Blu Ray : Ce qu’il faut savoir pour se sentir comme au cinéma

L’évolution du monde du digital et des nouvelles technologies ne cessera jamais de m’étonner. En effet, aujourd’hui nous avons accès à un tel nombre d’appareils que quand on y pense, le monde s’automatise peu à peu, à un tel point que ça commence à faire un peu peur. Néanmoins, je voudrais vous parler aujourd’hui de vidéo, spécialement de qualité vidéo apportée par les supports tels que le Blu Ray. Vous voulez vous sentir chez vous comme dans une salle de cinéma ? Voici ce que vous devez savoir.

Blu Ray, l’évolution du support et du stockage de masse

           Nous avons connu le CD puis le DVD comme support pour stocker des fichiers vidéo à lire par le moyen d’un lecteur adapté. Depuis quelques années, le Blu Ray a cependant révolutionné l’utilisation de ces derniers prenant de plus en plus de place sur le marché.

           Il s’agit en effet d’un nouveau support vidéo qui vous permet de stocker jusqu’à 100Go de fichier vidéo sans que cela ne nuise à la qualité du son ou bien à la qualité de la vidéo elle-même. Une vraie révolution dans le domaine.

           Mais attention, je vous préviens d’emblée, pour profiter des avantages du Blu Ray, il faut que la vidéo ait été enregistrée avec les bons matériels et traités de la même manière pour qu’un lecteur Blu Ray puisse faire son travail.

Besoin d’une technologie adéquate

           Si le Blu Ray est une super évolution dans le domaine du digital, je tiens quand même à vous prévenir qu’il faut s’en donner les moyens. Certes, les fichiers stockés et lus avec un lecteur Blu Ray sont de meilleure qualité autant en terme d’image, mais aussi en terme de son, mais pour en profiter pleinement, il faut aussi disposer du matériel nécessaire.

           Je parle bien évidemment du lecteur Blu Ray avant toute chose, indispensable pour lire vos fichiers. Pour profiter du son, il faut aussi avoir une barre de son adéquate, un home cinéma même. Enfin pour une bonne qualité d’image il faut posséder le téléviseur adéquat, en l’occurrence une télé en Haute Définition au moins, l’Ultra Haute Définition (ou 4 K) étant le meilleur choix qui s’impose.

Un commentaire

  • François-Xavier

    Vous avez raison, il faut en avoir les moyens pour pouvoir profiter pleinement du format Blu Ray. Je pense qu’il est cependant bien de garder en tête que le Blu ray n’est pas une finalité en termes de qualité vidéo, ca va encore évoluer surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *