Pourquoi louer un échafaudage ?

echafaudage

Les travaux en hauteur -sur la façade ou le toit- nécessitent un équipement adapté. Cette règle s’applique que vous décidiez d’entreprendre vous-même ces travaux ou que vous déléguiez la tâche à une équipe professionnelle. La location d’un échafaudage s’inscrit justement dans les options qui s’offrent à vous. Découvrez les avantages de cette solution.

La location d’un échafaudage est plus économique

Les échafaudages sont construits selon des normes rigoureuses qui assurent à la fois leur fiabilité et leur durabilité. Cette qualité a forcément un coût qui se ressent à l’achat. Par contre, un budget moins important suffit amplement si vous choisissez la location.

Il convient de comparer les différentes offres car un important écart de prix est souvent constaté pour des modèles similaires. Cela s’explique par des paramètres qui ne sont pas forcément évidents au premier abord. Les dimensions exactes, notamment la hauteur ainsi que le matériau de conception peuvent notamment influencer les tarifs appliqués par les loueurs. La complexité du montage et du démontage de même que les spécificités de l’usage prévu interviennent également dans l’établissement des propositions tarifaires.

Malgré les éventuelles fluctuations, louer revient moins cher qu’acheter votre échafaudage, en particulier pour un usage occasionnel et/ou de courte durée.

Le matériel est adapté aux contraintes de votre chantier

Les exigences en termes d’équipements de travail dépendent de la nature du chantier et cela peut compliquer la recherche d’un échafaudage adapté. C’est du moins le cas si vous envisagez l’achat puisque les conceptions sont généralement fondées sur des exigences très précises.

La location est néanmoins une solution intéressante car les modèles proposés bénéficient d’une grande polyvalence. L’installation et la désinstallation sont rapides afin de répondre à des contraintes de délai assez bref.

En règle générale, les échafaudages loués sont ajustables au cas par cas. Les réglages sont réalisés par l’installateur qui tient compte des contraintes que vous lui exposez. Cela signifie que l’intervention d’un professionnel, tel que Sud-Echafaudage si vous vous situez à Nice, est exigée réaliser le montage de l’échafaudage avant son utilisation.

La prestation respecte les règles de sécurité

Il existe deux sortes d’échafaudages : fixes et mobiles. Chaque type doit se conformer à des normes rigoureuses, à savoir les NF P 12810 et NF P 12811 pour les modèles fixes et les EN 1004 et NF P 63-250 pour les modèles mobiles.

La version fixe présente une hauteur de plancher pouvant atteindre les 24 mètres tandis que les versions mobiles sont respectivement limitées à 12 mètres et 8 mètres pour des usages en intérieur et extérieur.
L’installation est également soumise à des réglementations spécifiques. Il faut impérativement faire appel à un professionnel qui se charge d’assurer la sécurité du matériel lui-même, des utilisateurs et de toute personne présente autour du chantier.

Ajoutez à cela que les loueurs procèdent à des vérifications régulières pour assurer la stabilité et la robustesse des échafaudages qu’ils mettent à votre disposition. Ils effectuent des contrôles qui leur permettent notamment de déterminer qu’aucune réparation n’est nécessaire à la suite d’une précédente location. La sécurité grimpe de ce fait d’un cran ce qui se veut rassurant.

Comme vous pouvez le constater, louer un échafaudage offre accès à des avantages économiques, logistiques et sécuritaires. Il s’agit donc d’une option à envisager sérieusement pour mener vos travaux occasionnels à bien. N’oubliez pas de solliciter des spécialistes pour une fiabilité accrue.