L’audit fiscal : être au clair en cas de contrôle

controle fiscal audit avocat

Outre les fraudes, certaines négligences et une connaissance insuffisante des lois augmentent les risques de sanctions plus ou moins lourdes lors d’un contrôle fiscal. Demander un audit fiscal permet d’identifier les anomalies et les solutions correspondantes pour régulariser les comptes de résultats.

Qu’est-ce qu’un audit fiscal ?

Il s’agit d’un examen des bilans et des comptes, en vue d’évaluer la gestion financière d’une entreprise. Il permet de mesurer les éventuelles erreurs ou omissions qui pourront entrainer un redressement fiscal.

Il est généralement effectué par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, mais il est aussi possible de confier la tâche à un cabinet d’avocat fiscaliste. Ce dernier aura pour mission de vérifier la pertinence des procédures de gestion de l’entreprise afin d’évaluer leurs incidences sur l’exactitude de ses déclarations comptables. En fonction de ses constatations, il étudiera les comptes financiers pour repérer les anomalies afin d’estimer les sommes réellement dues à l’administration fiscale.

Un audit fiscal a pour objectif d’anticiper les risques fiscaux et d’éviter le paiement d’une amende susceptible d’affecter les finances de l’entreprise. Selon les recommandations de l’auditeur fiscal, il est possible de négocier un échelonnement pour régulariser le paiement des impôts.

Combien de temps faut-il pour être audité ?

La durée d’un audit fiscal dépend essentiellement de la méthodologie de travail du cabinet et des tâches spécifiques qui lui seront confiées. L’auditeur devra toutefois présenter un plan de mission détaillé à ses clients.

Celui-ci définit les différentes étapes de son travail, de l’étude préliminaire à l’analyse des comptes financiers et la soumission du rapport d’audit aux actionnaires de l’entreprise. Il précisera également le temps nécessaire à la réalisation de sa mission.

Conformément aux lois fiscales, le cabinet chargé de l’audit présente ses conclusions et ses recommandations dans un rapport à l’issue de sa mission.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *