Nos conseils pour bien choisir l’entreprise qui va réaliser l’étanchéité de votre terrasse

terrasse etanche

Vous venez d’emménager et de prendre possession de votre bien immobilier ? Celui-ci nécessite peut-être encore quelques aménagements pour être tout à fait habitable. Vous êtes en phase de rénovation mais vous hésitez sur la conduite à tenir ? Très souvent, la conception et l’entretien d’une terrasse extérieure restent à la charge du propriétaire, et celle-ci nécessite l’expertise d’une organisation professionnelle reconnue pour vous garantir une parfaite étanchéité. Voici quelques conseils pour vous adjoindre les services d’une entreprise qualifiée dans le domaine de la rénovation et de l’isolation.

 

Définissez vos besoins pour l’étanchéité de votre terrasse

Dans les domaines de la construction comme de la rénovation, l’étanchéité d’une terrasse est une question essentielle. En effet, si la pose n’est pas effectuée correctement dès le départ, des problèmes importants et couteux peuvent survenir, y compris si la terrasse couvre une autre pièce. Ainsi, les toitures-terrasses ou zones non-accessibles sont davantage sensibles aux infiltrations dans le béton lorsque le revêtement n’est plus étanche. Le problème est plus important lorsqu’il s’agit d’une toiture plate, car l’eau s’écoule plus difficilement contrairement à un toit en pente.
En d’autres termes, il n’est pas seulement question de choisir le bon revêtement ou les bons produits qui permettront à votre terrasse de durer dans le temps, mais de savoir faire appel à un professionnel reconnu dans le bâtiment, qui vous livrera une expertise complète sur votre situation. Sachons à ce stade faire la distinction entre l’imperméabilisation et l’étanchéité. D’un côté, l’imperméabilisation consiste en la réalisation d’une protection en surface.

D’un autre côté, l’étanchéité concerne essentiellement le dessous de la terrasse. Avant toute chose, et avant même de procéder à la protection de votre terrasse étanche, il convient de se poser plusieurs questions :

  • Etes-vous en situation de neuf ou de rénovation ? Par exemple, la réalisation d’une toiture-terrasse carrelée étanche est obligatoire pour protéger les pièces situées au-dessous de toute infiltration d’eau. En revanche, si vous souhaitez rénover une terrasse traditionnelle, des travaux d’étanchéité seront moins nécessaires, mais offriront tout de même une garantie de durabilité.
  • Quelle est la nature de votre terrasse ? S’agit-il d’une surface en béton, en bois ou en carrelage ? En fonction de la réponse que vous donnez, des solutions différentes vous seront proposés. Sachez que la plupart du temps, les professionnels utilisent une résine imperméabilisante en plusieurs couches, compatible avec un revêtement en carrelage ou des dalles de bois clipsées par exemple.
  • Etes-vous face à des travaux d’isolation sur terrasse classique ou toiture-terrasse ? Dans le deuxième cas, l’isolation est une obligation à laquelle vous devez vous soumettre. Les professionnels du bâtiment optent généralement ici pour la pose d’un rouleau bitumé sur l’ensemble de la toiture : il s’agit d’une alternative réputée fiable et esthétique, requérant toutefois l’usage d’appareils professionnels comme le chalumeau. Le revêtement en PVC quant à lui est plus léger et ne demande aucun procédé de pose particulier. Il suffit de coller le revêtement sur la surface.

Vous pouvez déjà l’entrevoir ici : les matériaux utilisés ainsi que les techniques employées auront une incidence sur le coût totale de l’opération de rénovation. Il vous revient de calculer un budget tenant compte au maximum de tous les paramètres ci-dessus. Mais pour vous assurer d’avoir affaire à un véritable professionnel sérieux disposant de toutes les garanties, il vous faudra faire preuve de patience et de stratégie. Un sujet que nous vous proposons d’aborder ci-dessous.

 

Demandez au moins 3 devis pour pouvoir les comparer

Vous le constatez-donc : le choix d’une entreprise spécialisée dans les travaux en extérieur sera primordial pour obtenir un rendu de qualité. Avant d’arrêter votre choix sur une structure plutôt qu’une autre, il peut être utile de contacter plusieurs entreprises dans le domaine du bâtiment, et de faire établir plusieurs devis. De cette manière, et pour les mêmes travaux, vous disposerez d’un aperçu des tarifs pratiqués. Une trop grande disparité des prix entre un devis et un autre peut renseigner sur le degré de sérieux d’une structure. Vous saurez ainsi lesquels gonflent un peu trop les marges, et lesquels se montrent plus respectueux du client et du budget qu’il souhaite allouer à un projet de rénovation. Il vous sera recommandé d’effectuer au moins 3 devis différents pour mieux affiner votre jugement.

D’une manière générale, il faut indiquer que le prix de l’étanchéité est fonction de la surface et de la complexité de l’intervention, sans même évoquer les produits utilisés dans l’opération. Notez bien, par exemple, que le prix moyen d’une étanchéité de toiture-terrasse est de 30 à 40 euros le m² en moyenne. Ce prix est susceptible de grimper autour de 70 à 110 euros le mètre carré si vous choisissez une double couche de bitume par exemple. Pour garantir l’étanchéité d’un toit-terrasse, les prix oscillent généralement entre 3 000 et 5 000 euros.

Assurez-vous de la fiabilité de l’entreprise

Lorsque vous vous engagez avec une entreprise spécialisée dans la rénovation du bâti, telle que Techni Murs si vous vous trouvez à Blois, vous devez vous assurer que vous contractez avec des professionnels disposant de toutes les assurances et certificats indispensables à l’exécution des travaux.

L’étanchéité en particulier est un secteur extrêmement délicat qui nécessite d’acquérir certains diplômes et d’avoir suivi des formations qualifiantes. Les garanties offertes par les experts du milieu constituent également un point sur lequel vous devez vous montrer pointilleux : aussi, n’hésitez pas à demander quelles sont les assurances contractées par votre professionnel, afin d’accéder à une couverture intégrale en cas de malfaçons ou d’accidents provoqués sur le chantier. Vous avez tout à fait le droit, dans le cadre de travaux réalisés chez vous, de relever les numéros de contrat. Également, l’immatriculation de l’entreprise est une donnée fondamentale qui renseigne sur le degré d’implication et de professionnalisme de votre interlocuteur.

Notez bien que le simple fait de passer par un professionnel qualifié pour vos travaux vous permet d’obtenir de nombreux avantages. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme d’une TVA réduite, d’un Crédit d’impôt, d’une Garantie décennale ou encore d’un Prêt à taux zéro. En effet, les travaux d’isolation sont, d’une manière générale, éligibles à des aides car ils sont considérés comme nécessaires au regard des évolutions climatiques et de la réglementation thermique. Dans certains cas, certaines aides peuvent faire l’objet d’un cumul avec d’autres aides financières, telles que la Prime Energie. Si vous souhaitez effectuer l’isolation d’une toiture-terrasse, sachez que vous aurez la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt transition énergétique en plus d’une Prime Energie.

 renovation etanchetite terrasse

Consultez les avis des anciens clients

Pour vous assurer que vous avez affaire à un professionnel sérieux, vous pouvez également effectuer des recherches dans le voisinage, et établir une liste de ses anciens clients. Ainsi, plus vous obtenez d’avis et de commentaires sur le degré de satisfaction des uns et des autres, plus vous pouvez évaluer avec efficacité les compétences de votre interlocuteur privilégié. Sachez que d’une manière générale, le bouche à oreille est un indicateur précieux du degré de satisfaction des clients, notamment et surtout pour des travaux d’ampleur.

Vous pouvez reproduire le même mode opératoire sur Internet, et consultez les avis laissés par les clients à travers les moteurs de recherche : certaines entreprises, même sans disposer d’un site Internet opérationnel, renseignent les informations essentielles pour les trouver et laisser un avis avec une note à travers un espace de type « My Google Business ». Cet outil, totalement gratuit par ailleurs, permet de gérer la manière dont les établissements sont présentés à travers les services de Google. D’une manière générale, si la moyenne des notes laissées par les clients est négative, il se peut que cette entreprise ne soit pas très sérieuse et disparaisse rapidement. Méfiez-vous en revanche de tout jugement hâtif surtout sur Internet, et préférez une recherche approfondie pour en apprendre davantage sur les raisons qui poussent certaines personnes à émettre des critiques fondées ou non.

Nous venons de regarder ensemble les avantages à contacter une entreprise spécialisée dans le bâtiment pour la rénovation ou la conception d’une terrasse étanche. La fiabilité des entreprises dans ce secteur est primordiale, c’est pourquoi vous devez impérativement établir plusieurs devis avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, de manière à respecter le plus possible votre budget de départ. L’immatriculation d’une entreprise est une donnée essentielle sur laquelle vous devez vous appuyer pour fonder votre avis.

N’oubliez que dans certains cas très précis, vous avez obligation de rénover votre structure comme dans le cas d’une toiture-terrasse, afin d’éviter toute dégradation future et autres problèmes d’infiltration à venir. Pour vous aider à réaliser ces travaux d’isolation, un programme d’aide au financement existe : n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides de l’Etat ou au niveau local !