L’éducation positive de votre chien

beagle

Mes parents ont une grande maison et ont décidé d’adopter un bébé chien. En amoureux des animaux qui se respecte, j’ai donc pensé à vous proposer un article sur l’éducation canine. L’éducation canine et positive !

Un chien est un animal qui demande beaucoup de temps et d’attention. Afin qu’il puisse avoir des repères et s’épanouir pleinement, vous allez devoir assurer son éducation dès son plus jeune âge. Mais quelles sont les méthodes à adopter ?

L‘éducation positive : qu’est-ce que c’est ?

L’éducation positive est une méthode de plus en plus utilisée. C’est une manière d’éduquer son chien en douceur et de lutter contre la maltraitance dans l’apprentissage des règles. Nombreux sont les maîtres à penser que quelques coups sur l’animal lorsqu’il fait une « bêtise » sont indispensables pour qu’il comprenne ses erreurs. L’éducation positive consiste  à passer par un apprentissage « positif », c’est-à-dire respectueux de l’animal, où tout type de violence est à bannir.  Il ne s’agit pas simplement d’un concept d’éducation, c’est une réelle façon de voir les choses, une philosophie, où le chien et son maître se découvrent et se respectent. Une philosophie respectueuse qui se développe dans la même mouvance qu’adopter un mode de vie écolo.

chien-education

L’éducation de son chiot commence dès son plus jeune âge!

Le cœur de cette philosophie repose sur le respect du chien. Il est important de prendre en compte ses besoins et d’apprendre à communiquer avec lui afin de pouvoir lui inculquer « les bonnes manières ». Voici quelques exemples de méthodes:

– La récompense : à chaque fois que votre chien fait ce que vous lui demandez, récompensez-le.

– La punition positive : stimulez votre chien avec une récompense et supprimez-la jusqu’à ce qu’il fasse ce que vous souhaitez.

Éducateur canin : les professionnels de l’éducation canine

L’éducation positive implique une bonne connaissance de l’animal. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous guideront  dans toutes vos démarches d’éducation: apprendre à son chiot à rester seul, à patienter ou encore à développer son attention… Ils pourront également vous aider à répondre à certaines problématiques : un chien qui aboie trop, qui n’arrive pas à se sociabiliser avec les autres ou encore qui a peur des humains et de l’extérieur.

Et vous, avez-vous eu des problèmes pour éduquer votre toutou ?

One comment

  • CadorDragon76

    Comme pour beaucoup de choses, il s’agit d’envoyer des ondes positives À son animal! Sans vouloir faire un parallèle assez étonnant, il en est de même pour les enfants. En tout cas, optez pour un éducateur canin est une véritable solution et en plus cela est très intéressant à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *