Troubles du sommeil ? Et si vous testiez les compléments alimentaires

complement alimentaire sommeil

Comme c’est agréable de se lever frais et débordant d’énergie chaque matin. Sauf que… c’est rarement votre cas. Vos nuits sont mouvementées, elles ne vous apportent pas le repos dont vous avez besoin et vous abordez vos journées en vous sentant épuisé. Face aux troubles du sommeil, les compléments alimentaires s’imposent en alliées de premier choix, découvrez pourquoi.

1/3 des français souffrent de troubles du sommeil

D’après les résultats d’études publiées par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), un Français sur trois souffre de troubles du sommeil. Ils dorment mal au moins trois nuits par semaines, tandis qu’une personne sur cinq subit les conséquences de l’insomnie chronique. Selon la même étude, les femmes sont plus nombreuses à être concernées par ce phénomène qui peut se révéler handicapant. Et les troubles du sommeil ont tendance à augmenter avec l’âge.

Les troubles du sommeil se manifestent de nombreuses façons. On peut citer l’insomnie qui se présente comme un manque cruel de sommeil. Les nuits sont de qualité médiocre, ponctuées par des réveils fréquents et longs. Au réveil, le dormeur a mauvaise mine tant la nuit a été épuisante.

L’insomnie est dit “chronique” lorsqu’elle dure trois semaines ou plus. Elle résulte souvent d’événements qui suscitent l’anxiété, d’une mauvaise alimentation, de troubles psychiques ou de la prise de certains médicaments, entre autres causes possibles. Il peut être compliqué de déterminer les origines d’une insomnie chronique avec précision.

L’insomnie transitoire dure rarement plus de trois semaines. C’est le fruit d’un stress passager, de la consommation de produits excitants comme la caféine et l’alcool ou encore d’un changement d’environnement.

Il y a aussi l’hypersomnie qui se traduit par un excès de sommeil. On a l’impression de ne jamais dormir assez. Du coup, on est sujet à des endormissements involontaires qui se manifestent assez fréquemment durant la journée. Les siestes durent plus longtemps que la moyenne. Et malgré ces sommeils aussi prolongés que fréquents, la sensation de bien-être n’est pas au rendez-vous. La fatigue ne s’estompe pas.

La parasomnie est une autre forme de troubles du sommeil qui touche essentiellement les enfants et les adolescents. Des symptômes inhabituels comme des mouvements violents associés aux rêves, des cauchemars et des phases de terreur nocturne en sont les principales manifestations.

N’oublions pas les troubles du rythme circadien qui se définit comme un dérèglement de l’horloge interne. L’organisme et le cerveau ont du mal à trouver le juste équilibre entre les heures d’éveil et de sommeil, ce qui s’avère perturbant. Ce genre de trouble est généralement le résultat du décalage horaire et des horaires de travail décalés.

Souffrir des troubles du sommeil ne se résume pas à passer de mauvaises nuits. Il y a le risque de s’endormir au volant de sa voiture, de manifester des comportements nerveux, d’avoir du mal à se concentrer…. Bref, les troubles du sommeil sont lourds de conséquences sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces.

En quoi les compléments alimentaires peuvent-ils vous aider ?

Il faut déjà savoir que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et n’engendrent pas de dépendance. Il s’agit de produits élaborés à partir de composants naturels et sans effets secondaires. Ces compléments influencent la qualité du sommeil en fonction de leurs ingrédients. Vous pourrez notamment retrouver des compléments naturels pour le sommeil sur ce site : https://www.espritphyto.com/fr/125-complement-alimentaire-sommeil

Le magnésium détend les muscles et calme le système nerveux. Le corps et l’esprit sont ainsi relâchés, ce qui favorise le sommeil réparateur. Le magnésium est souvent associé à de la vitamine B6 qui joue un rôle de fixateur et optimise donc l’efficacité du complément alimentaire.

La mélatonine participe à la régulation des cycles sommeil-éveil. C’est cette hormone qui déclenche progressivement l’endormissement lorsque la lumière du jour baisse. Sa sécrétion étant réduite par le stress, le jet-lag et le travail nocturne, il est parfois utile de se suppléer en mélatonine pour rééquilibrer les cycles sommeil-éveil en douceur.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui est naturellement présent dans le lait et ses dérivés, de même que dans les légumineuses, les fruits à coques et les viandes. Le tryptophane favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’endormissement et les différentes phases de sommeil.
Un complément alimentaire qui contient du lithium est également efficace pour combattre les troubles du sommeil. Il s’agit d’un neurorégulateur naturel qui aide à plonger dans un état d’esprit zen et donc à mieux dormir. Il est plus efficace encore lorsqu’il est conjugué au magnésium.

Les plantes sont elles aussi de précieuses alliées pour le sommeil. La valériane, la mélisse, l’aubépine, le millepertuis et le passiflore possèdent particulièrement des vertus calmantes.

Les méthodes naturelles spéciales sommeil à associer à une cure de compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne sont pas des solutions miracles pour en finir avec les troubles du sommeil. Ils agissent comme coup de pouce précieux. Cependant, il est important d’adopter un mode de vie sain afin d’en optimiser les effets. De bonnes habitudes à adopter en guise de rituel avant coucher sont autant de méthodes naturelles efficaces pour mieux dormir.

Si les réveils nocturnes sont assimilés à des évènements survenus en journée, il est intéressant de s’octroyer quelques minutes de relaxation avant de se coucher. Le yoga et la méditation sont des pratiques parfaitement naturelles qui ont prouvé leur efficacité. Il est également intéressant de s’adonner à des activités très calmes comme écouter de la musique douce dans un environnement paisible.

L’huile essentielle de lavande se présente en alliée de choix pour mieux dormir. Elle possède en effet des vertus relaxantes et une fois encore, il s’agit d’un solution 100% naturelle. Appliquez quelques gouttes au creux de vos poignets, sur le linge de lit ou servez-vous d’un diffuseur pour étendre le champ d’action de l’huile essentielle à toute la chambre à coucher. Vous constaterez que vos nuits seront plus reposantes. Notez que l’huile essentielle de lavande est parfaitement tolérée par les enfants et même les nourrissons !

Il est conseillé d’éviter les substances excitantes et les repas lourds avant de se coucher. Tabac, alcool, épices et café sont notamment à bannir. Pensez plutôt à boire un bol de lait, du thé à la camomille ou une infusion à la valériane.

Les compléments alimentaires aident à mieux dormir en régulant certaines fonctions essentielles de l’organisme. Leurs composants naturels en font des produits sains et sans danger. Evidemment, il faut se conformer à la posologie indiquée par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *