Achat d’un local commercial sur Toulon : ce que vous devez savoir

Les raisons d'investir dans un local commercial sur Toulon

Acheter un local commercial à louer dans un hypercentre, quelle que soit sa superficie, peut être un bon moyen de gagner un revenu régulier. Comme tout investissement, l’achat de biens immo tels que des locaux commerciaux à louer nécessite un minimum de connaissances.

Même si vous faites appel à une agence immobilière, vous devrez connaître quelques éléments.  Dans cet article, vous découvrirez en exclusivité les éléments essentiels à connaître avant d’acheter un local commercial à louer dans la ville française de Toulon.

Local commercial : un point de départ pour votre activité

En plus de percevoir un loyer, l’achat d’un local à louer présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Tout d’abord, la location commerciale avec un bail commercial généralement plus long permet d’assurer une stabilité financière. En effet, le bail commercial disponible pour la location de locaux a en théorie une durée minimale de 09 ans.

De nombreux entrepreneurs cherchent à louer un local commercial avec une vitrine idéalement située pour lancer leur activité. Il s’agit donc d’un investissement rentable, surtout si le bien immo est situé dans une zone commerciale dynamique. En plus d’un loyer régulier, l’achat d’un immeuble locatif est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires.

Toulon : une ville dynamique où il fait bon d’investir

Située en Provence dans le département du Var, la ville de Toulon connaît chaque année une augmentation de sa population active. L’hypercentre de Toulon est dynamique et de nombreuses catégories socioprofessionnelles y sont présentes.

Le plus intéressant est que l’on trouve à Toulon un grand nombre de cadres et de personnes exerçant des professions intellectuelles supérieures ainsi que des professions intermédiaires. De ce fait, le marché de l’emploi à Toulon est en plein essor et la demande de location de locaux est de plus en plus importante. Vous avez d’ailleurs l’opportunité d’en acheter un, en vous rendant sur le site de Locopro Immobilier, société de conseil en immobilier d’entreprise.

D’autres raisons expliquent pourquoi Toulon est souvent une opportunité d’investissement attrayante :

  • La ville a un faible taux de criminalité
  • La ville offre un accès facile aux transports publics

3 zones d’activités économiques propices à votre installation

En France, une zone d’activité économique représente un espace spécifique mis à disposition par les autorités compétentes et dont l’objectif est d’abriter des entreprises. La ville de Toulon a l’avantage de posséder trois de ces zones d’activités économiques.

Réparties sur une superficie de près de 2 000 hectares, il s’agit de :

  • La zone commerciale de Sainte-Musse ;
  • La zone commerciale de Malbousquet ;
  • La zone commerciale du Général Pruneau.

Des associations qui peuvent vous venir en aide

Si vous décidez de louer un local à des entrepreneurs pour générer des revenus passifs, tout en construisant votre portefeuille avec des actifs qui s’apprécient, alors il existe des associations qui peuvent rendre cette démarche aussi facile que possible.

Parmi les possibilités :

  • Initiative Var : propose un accompagnement et des financements pour les entrepreneurs varois.
  • Réseau entreprendre Var : un réseau privé d’entrepreneurs expérimentés qui soutiennent des projets créateurs d’emplois.
  • Toulon Var technologies : incubateurs d’entreprises innovantes qui soutiennent les initiatives entrepreneuriales visant à créer, développer et implanter des activités à Toulon.

Une ville qui connaît une croissance économique et démographique

167 000 habitants, c’est le nombre d’habitants de l’hypercentre de Toulon selon le dernier recensement pour un total de 600 000 que compte l’agglomération. La ville de Toulon ne cesse de s’embellir et attire chaque année de nouveaux habitants venant de différentes régions. En effet, chaque année un flot d’étudiants, de congressistes ou de salariés de l’industrie maritime y posent leurs valises. Pourquoi ne pas se lancer dans l’investissement immobilier à Toulon ? A l’avenir, vous pourriez obtenir beaucoup d’avantages !

Un réseau de transports fiables propice à votre implantation

La ville de Toulon a la particularité d’être bien desservie ce qui augmente son potentiel économique de l’achat d’un local à louer. Depuis Toulon, la capitale est accessible par TGV en seulement 2h 30.

En plus des voies ferrées, Toulon dispose d’un aéroport international, l’aéroport Toulon-Hyères.
La ville dispose également de plusieurs ports qui permettent une liaison maritime à travers un axe passant par la Corse vers la Turquie.

La liaison entre l’agglomération Toulon Provence Méditerranée et Toulon intramuros est assurée par un réseau de bus intra-urbain ainsi qu’un réseau de bateau-bus.

Des quartiers de Toulon qui connaissent un réel boom économique

La cité varoise bénéficie d’une excellente position géographique entre mer et montagne. D’un point de vue économique, elle abrite des quartiers où l’achat d’une propriété locative avec vitrines est un investissement rentable.

Voici les principaux quartiers de Toulon où la demande de locaux commerciaux est plus importante :

  • Le centre-ville
  • Cap Brun
  • Le Mourillon — La Mitre
  • Le Mont Faron, sur les hauteurs
  • Pont-du-Las
  • Les Quatre Chemins

Dans ces quartiers, vous n’aurez aucune difficulté à établir une propriété locative avec des vitrines sur un axe passant.

Vous savez désormais tout pour louer un local commercial à Toulon. Comme vous avez pu le constater, la location d’un local commercial dans cette ville présente de nombreux avantages pour un investisseur. Contactez votre agence immobilière qui pourra vous présenter des offres de location de propriétés locatives avec vitrine en exclusivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.