WC bouchés : découvrez les 3 erreurs à éviter

wc bouche

Face à des toilettes bouchées, le premier réflexe est souvent de vouloir résoudre le problème soi-même. S’il existe effectivement des astuces simples que vous pouvez utiliser, il y a certains gestes qu’il faut absolument éviter pour ne pas aggraver la situation. Découvrez les erreurs à ne pas faire pour désengorger vos toilettes.

1/ Tentez de déboucher avec de l’acide sulfurique

Les déboucheurs chimiques et notamment l’acide sulfurique font partie des premières solutions qui vous viennent à l’esprit quand vous avez des toilettes bouchées. Mais si on en trouve dans toutes les grandes surfaces et si on en vante souvent les mérites sur internet, l’acide sulfurique reste un produit dangereux qu’il faut manier avec énormément de précaution.

Déjà, il présente des risques non négligeables pour la santé. Au contact de l’eau, l’acide sulfurique boue et projette des gouttes très corrosives, pouvant entraîner des brûlures plus ou moins importantes de la peau. De plus, la réaction de l’eau et de l’acide sulfurique produit un gaz toxique qui irrite fortement les poumons s’il est inhalé.

En outre, ce produit chimique peut aussi détériorer vos canalisations s’il n’est pas utilisé correctement. Il peut en effet ronger les systèmes de tuyauterie en PVC ou en fibrociment, provoquant des fuites ou pire, une inondation.

Il ne faut pas oublier non plus que tous les produits déversés dans les canalisations aboutissent au final dans la mer ce qui contribue à la pollution de l’environnement.

2/ Utilisez de la soude caustique pour déboucher vos WC

Autre produit de débouchage populaire, la soude caustique est tout aussi déconseillée pour déboucher les WC à Paris. Comme pour l’acide sulfurique, la combinaison de l’eau et de la soude caustique est particulièrement nocive. En se dissolvant dans l’eau restée dans la cuvette, la soude caustique se met à bouillonner et monte en température. En éclaboussant, le mélange provoque de graves brûlures chimiques sur la peau. Les projections dans les yeux risquent, quant à elles, d’entraîner des problèmes de vue qui restent malheureusement permanents dans certains cas.

Par ailleurs, les effets de la soude caustique sont généralement plus rapides sur les canalisations que sur le bouchon que vous avez essayé de dissoudre. Elle sera donc totalement inefficace pour déboucher vos toilettes, mais risque en plus d’altérer les parois de vos canalisations. Elle peut ainsi causer des dégâts des eaux chez vous et réduire la longévité de vos canalisations, sans compter les risques de pollution.

Les solutions mécaniques comme l’utilisation de furet, de ventouse et autres outils parfaitement adaptés au débouchage des toilettes, constituent une alternative intéressante aux produits chimiques.

3/ Ne pas faire appel à un professionnel de l’assainissement

Tenter de résoudre des problèmes de toilettes obstruées par ses propres moyens n’est pas toujours recommandé. Si vous ne maîtrisez pas les bons gestes, les solutions choisies risquent de causer encore plus de dégâts sur vos WC et vos canalisations.

Pour éviter de lourdes réparations et des dépenses inutiles, il est préférable de contacter un professionnel. Il dispose des compétences nécessaires pour identifier précisément le problème et préconiser une solution adaptée. Si vous en faites la demande, il peut vous présenter un devis détaillant ses prestations et vous conseiller les travaux à envisager. Selon le cas, un professionnel est tout à fait qualifié pour effectuer la révision de vos canalisations et un curage à l’aide de jets à haute pression si cela s’avère nécessaire.

Bref, si vous remarquez que quelque chose obstrue vos toilettes, ne vous précipitez pas. Les solutions envisagées ne sont pas toujours adaptées. La meilleure option est de prendre contact avec un professionnel pour qu’il puisse intervenir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *