Valise en polycarbonate ou valise ABS ?

valise-abs-ou-polycarbonate-

Quand on décide de voyager durant un long moment, il est primordial de se munir de bon matériel en termes de bagage. La valise est l’élément essentiel dans ce genre de situation. La question qui se pose à de nombreux voyageurs est l’éternel dilemme sur le choix d’une valise cabine : Quelle est la plus résistante ? Quelle est la plus sécurisée, la moins sujette à la déformation ? Quelle valise est plus légère ?

Autant de questionnement qui reste, le plus souvent, sans réponse, car beaucoup de personnes privilégient plutôt le prix et le nombre d’années de garantie lorsqu’ils achètent une valise en particulier. Afin d’arriver à procéder au choix le plus judicieux, il est nécessaire de voir en premier lieu, les matériaux de fabrication de la valise que vous comptez vous procurer. De ce fait, il vous reste à choisir entre deux principaux types de valises. En effet, de nos jours, les valises les plus utilisées et les plus vendues sont soit la valise polycarbonate, soit la valise ABS.

Les avantages et les inconvénients d’une valise en polycarbonate

Dans le cas où votre choix penche plutôt pour la valise polypropylène, il faut savoir que vous allez procéder à un investissement plus ou moins à long terme.

Il est bien connu que le polycarbonate est une matière plutôt répandue lorsque l’on parle de fabrication de contenant pour bagage. C’est un composant qui présente à la fois des particularités de résistance et de légèreté satisfaisante pour le fabricant pour que ces derniers soient tentés par son utilisation. En effet, grâce à cette qualité résistant, étant plus de deux cents fois supérieure au verre standard, on retrouve cette matière un peu partout dans les objets que nous utilisons au quotidien et qui sont susceptibles d’être sujets à de grands chocs à répétition. On pourra citer entre autres l’utilisation de ce polycarbonate dans les casques de moto ou encore les casques d’astronautes. Autant d’arguments appuyant la théorie, comme quoi les coques de valise en polycarbonate font partie des plus résistants en termes de bagagerie.

Il est important de souligner que ce matériau n’a été que très récemment découvert. Le polycarbonate a été utilisé pour la première fois vers les années 50 et grâce à sa propriété transparente ainsi que sa dureté, il a pu offrir de nombreuses possibilités d’utilisation telle que la fabrication de verres de vue, de lentille de caméra ou encore des disques compacts et des vitres ainsi que des phares de voiture. Pour l’anecdote, l’illustration la plus radicale de l’utilisation du polycarbonate se trouve être la fabrication de bouclier pour les forces de l’ordre.

Cependant, cette résistance du polycarbonate ne fait pas non plus d’une valise, un objet à toute épreuve. En effet, ce n’est pas toute valise légère qui est composée d’un grand pourcentage de polycarbonate. Il en existe qui sont simplement composés d’autres matériaux, avec un faible pourcentage de polycarbonate, mais qui affiche pourtant une étiquette aux mêmes titres que cent pour cent polycarbonates. Ces mêmes contenants peuvent présenter des caractéristiques similaires aux originaux, mais ne sont pas si maniables ni résistants que ces derniers. Il s’agit donc de demander conseil auprès d’un expert afin de ne pas se tromper lors de l’achat d’une valise de cabine par exemple. Faute de quoi, on se retrouve avec un produit qui pourra facilement se détériorer et en un rien de temps.

Les avantages et les inconvénients d’une valise ABS

L’ABS est une matière plutôt banale, mais encore très prisée des fabricants. Dans le monde de l’automobile pour la fabrication des éléments constituant les habitacles ou encore dans le domaine des jouets avec la fabrication des célèbres briques de construction de la marque danoise Lego.

 Il arrive même que cet ABS soit utilisé dans la fabrication de vedette à haute performance du fait de sa haute résistance aux chocs ainsi que de sa légèreté. C’est à partir de ces propriétés que les fabricants ont réussi à concevoir la valise souple et maniable que nous utilisons lors de nos voyages en avion ou en bateau. Une valise rigide et qui offre à la fois des garanties d’utilisation d’une durée conséquente. Ce type de valise propylène est surtout représenté par des gammes de valises cabine souple pouvant s’adapter à de rudes conditions d’utilisation. En effet, une valise rigide est souvent malmenée lors des escales dans les aéroports par exemple. Ainsi, il est important de bien savoir faire son choix lorsqu’il s’agit de s’acheter nos éléments de bagagerie.

Cependant, il est important de mentionner que malgré ces grandes qualités de fabrication, la valise ABS présente tout de même un inconvénient majeur. Cet inconvénient réside dans le fait que l’ABS qui est l’abréviation d’acrylonitrile butadiène styrène est une matière moins résistante que le polycarbonate. En plus, cette matière offre une résistance assez faible par rapport au rayon du soleil. En effet, à forte durée d’exposition au soleil, l’ABS a toujours tendance à virer au jaune. Une particularité qui n’est pas pour plaire aux utilisateurs des Apple II ou encore des propriétaires de voiture comme la fameuse Méhari. Il est sûr que les valises en ABS sont résistantes et solides. Mais avec les modèles en polycarbonate, on peut trouver mieux !

Ainsi, avant de faire un achat de valise, il suffit d’effectuer tout d’abord, un petit comparatif des prix que vous allez pouvoir associer avec les particularités tant du polycarbonate que l’ABS et de synthétiser le tout. De cette manière, vous allez pouvoir, vous retrouvez avec une valise souple, légère, résistante et maniable à souhait. Vous voilà fin prêt à partir en vacances ! N’oubliez pas de regarder ici les restrictions applicables aux bagages cabine en avion !

Si vous avez aimé lire cet article, dans ce cas, vous pouvez consulter le suivant : Comment adopter un mode de vie écolo ?

2 comments

  • Monique

    Je viens de m’acheter une valise ABS. Rigide ,,très grande et légère ,,,,,c’est la 5″ valise qui se brisé en voyage ,,,,,,,,j’essaie une rigide cette fois ci ,,,j’espère avoir faite un bon choix. Merci monique

  • Julie

    Pour bien sécuriser les affaires durant les voyages, il faut bien prendre des initiatives c’est à dire bien sécuriser les valises!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *