Tout pour (enfin) savoir poser un papier peint

installer-papier)eint

Mettre du papier peint sur un pan de mur ne semble pas bien compliqué, n’est-ce pas ? Et je le confirme, en ajoutant toutefois qu’il faut quand même un peu de méthode. Si vous n’avez pas vraiment l’esprit bricoleur, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour faire le boulot.

Ça tombe bien, j’ai quelques conseils pratiques pour poser un papier en quelques étapes. Pas de quoi fouetter un chat, mais toujours utile si vous voulez faire des économies sur la main d’œuvre. Voici donc tout pour (enfin) savoir poser un papier peint.

Commencez par préparer votre mur

Ce n’est pas vraiment un secret, mais il est bon de le rappeler pour ceux qui ne savent pas encore comment procéder. Avant même de choisir votre papier peint, vous devez préparer votre mur.

Il faut commencer par voir ce qui doit être fait : un mur fissuré aura besoin de quelques coups d’enduits, un mur qui a déjà été tapissé va avoir besoin que vous décolliez le papier, et un mur peint va devoir être dégraissé et lavé.

Le choix du papier et le nombre de rouleaux

C’est là que les choses commencent un peu à se corser. Commencez par choisir votre papier peint selon l’endroit où vous pensez le mettre. N’allez pas mettre un papier qui résiste à l’eau ou avec des motifs de salle de bain dans votre salon, sauf si vous songez à en faire une piscine.

Pour indice, les murs lisses peuvent accueillir n’importe quel type de papier peint tandis que les pièces où il y a beaucoup de passage seront mieux avec du papier qui résiste aux mauvais traitements qu’il pourrait subir. Le papier en vinyle lourd par exemple, est tout désigné pour ces endroits.

Le calcul du nombre de rouleaux de papier peint est fait en fonction de la hauteur et du périmètre de la pièce.

La pose du papier peint

La dernière étape doit suivre des règles :

  • La longueur du papier peint équivaut à la hauteur sous plafond + 10 cm
  • Utilisez une brosse à poil souple pour mettre la colle sur le papier peint en allant du milieu vers les murs
  • Placez le papier peint à partir du mur le plus clair
  • Découpez les bouts de papier qui dépassent à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau
  • Pour les papiers intissés, il suffit de mettre la colle sur le mur et de poser le papier au-dessus.

One comment

  • Enzo

    Comment on fait pour éviter les bulles d’air entre la colle et le papier ? Je ne sais pas si je m’y prends mal, mais à chaque fois ça rate ! C’est comment si je n’avais pas du tout les compétences pour le faire alors que ça a l’air simple et que je suis plutôt un bon bricoleur la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *