Tout pour choisir le meilleur tableau électrique

tableau-electrique

Le tableau électrique fait partie de ces trucs auxquels on ne jamais, et qui viennent nous tacler quand on s’y attend le moins pour demander une remise à neuf. Personnellement, je n’ai jamais porté grande attention aux tableaux électriques avant d’avoir à en changer.

C’est en apprenant sur le tard que je me suis rendu compte qu’il fallait tout de même connaitre quelques bases pour ne pas se faire embobiner quand il devient indispensable d’en choisir un. Pour que vous puissiez vous en sortir sans trop de mal, je vous dis tout pour choisir le meilleur tableau électrique.

De quoi s’agit-il ?

Je ne vais pas faire aller dans des explications très complexes, parce que tout un cours ne suffirait pas pour expliquer ce qu’est un tableau électrique ou comment il fonctionne. Pour faire simple, ce tableau est une sorte de centrale qui distribue l’électricité dans la maison.

Ce n’est pas un bête tableau avec des fils de toutes les couleurs qu’on expose pour le plaisir. Si le ta de fils est bien présent, ce panneau est aussi conçu pour repérer les circuits électriques et pour améliorer la gestion du courant.

Vous l’aurez compris : ça ne rigole pas question sécurité ! Preuve en est que le panneau de distribution électrique comporte des systèmes de sécurité, des protections et des automatismes liés à certains appareils.

Quels sont les types de circuit ?

Au total, je dénombre 6 grands types de circuit sur un tableau électrique. En dehors des classiques circuits d’éclairage, vous y trouverez les prises, celui relié à votre plaque de cuisson ou à votre cuisinière, les circuits de chauffage, les types de circuits VCM, et enfin les circuits spécialisés.

Oui, ce tableau est rempli de choses auxquelles il ne faut mieux pas toucher si vous n’y connaissez pas grand-chose. Le choix d’un bon tableau électrique doit donc se baser sur sa capacité à assurer la distribution d’énergie.

Que doit comporter le tableau électrique ?

La liste des composants de ce type de tableau n’est pas terminée, car il doit disposer d’un certain nombre de choses :

  • Des protections pour les circuits et les personnes
  • Des protections contre la foudre
  • Les gadgets pour la gestion électrique, comprenant les délesteurs, les contacteurs et l’horloge programmable
  • La gestion de l’éclairage qui comporte les télévariateurs, les télérupteurs, l’interrupteur crépusculaire ou encore la minuterie

One comment

  • Gaétan

    Tout ça m’a donné mal à la tête ! Je n’y ai jamais rien compris, et malgré toute la bonne volonté du monde, je ne peux me résoudre à choisir un tableau électrique sans l’avis d’un professionnel. J’ai bien essayé une fois, mais j’ai eu peur de me gourer donc j’ai attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *