Tout pour bien choisir votre perceuse radiale

perceuse-radiale

Choisir une machine-outil n’est pas toujours facile. En effet, il s’agit avant tout d’un investissement, et il est donc nécessaire de bien analyser les produits potentiels.

Ainsi avant d’acheter une perceuse radiale, plusieurs éléments doivent être pris en compte car outre les ressources économiques qu’une telle acquisition engage, il y a également son impact sur les activités de votre atelier. Voici un guide qui pourra vous éclairer en ce qui concerne une perceuse radiale.

Qu’est-ce qu’une perceuse radiale ?

La perceuse radiale est assez semblable à une perceuse à colonne, mais propose un chariot coulissant sur lequel est montée la broche. Il permet une rotation en prenant notamment la colonne comme axe et ainsi de réaliser une prestation de qualité.

Par ailleurs, la perceuse radiale peut également se munir d’une tête inclinable, ce qui lui permettra de réaliser des opérations de précision sur des axes non verticaux.

Disposant d’une motorisation électrique assez puissante voire très puissante, ce type de perceuse propose une vitesse de rotation constante afin de conserver le maximum de couple. Cependant, vous pourrez aussi régler cette vitesse selon vos besoins. Généralement, elle varie de 3000 tr/mn à 80 tr/mn pour les matériaux les plus durs.

Critère n°1 pour votre perceuse radiale : le matériau à usiner

Le matériau à usiner doit être pris en considération avant de choisir votre outil. En effet, il existe plusieurs types de perceuse radiale http://www.syderic.fr/1-1-perceuses-radiales-syderic/

D’abord celles qui sont destinées pour le bois et d’autres matières peu dures comme l’aluminium ou le plastique.  Celle-ci propose une puissance motrice assez raisonnable généralement moins d’un kW.

Par ailleurs, pour les matériaux plus solides comme l’acier ou d’autres métaux ferreux, il existe d’autres modèles sensiblement plus puissants, pouvant aller jusqu’à 30kW.

Critère n°2 pour votre perceuse radiale : les performances

Ses performances doivent également être prises en compte. Parmi les éléments de performance, il faut citer la dimension de la table qui doit offrir la capacité nécessaire pour accueillir votre produit, de même pour l’étau ou encore l’établi.

La hauteur des bras devra également être considérée avant d’opter pour un modèle précis. De plus, soyez attentif au réglage du col de cygne qui doit être en adéquation avec la prestation à réaliser.

Critère n°3 pour votre perceuse radiale : les accessoires

En outre, les accessoires doivent également  être évalués avant de choisir votre machine. Qu’il soit en option ou de série, il offre la possibilité à votre outil de s’adapter à différentes conditions de travail.

De plus, les accessoires peuvent également fournir d’autres avantages comme assurer la protection, aspirer les copeaux et bien d’autres encore, d’où l’importance de bien voir cet aspect de votre outillage.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous équiper :)

Et si vous êtes un bricoleur en herbe, vous pourrez peut-être utiliser votre perceuse pour poser un grillage, retrouvez toute mes astuces dans mon article !

One comment

  • Gianluca

    En effet, acheter des outils comme une perceuse radiale ne doit jamais se faire sans prendre en compte ces critères. Toutefois si l’on devait ajouter quelque chose, je dirai la fiabilité ou encore le coût d’entretien. En effet, il faut également prendre en considération le prix des pièces comme la transmission par exemple, car une telle machine est amenée à s’user.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *