Réussir ses examens grâce à une bonne nuit de sommeil

lit-dormir-matelas-mousse

La veille d’un examen, je suis souvent stressé, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai du mal à  m’endormir. Allongé sur mon confortable matelas mousse, j’essaie de me vider l’esprit pour évacuer toute la pression et m’assoupir rapidement. Cependant, durant la nuit, je me réveille régulièrement en sursaut par peur d’avoir oublié de programmer mon réveil.

Alors, au lieu de me lever à 7h, je suis debout à 4h… Ce qui n’est pas vraiment top. En parlant avec mon groupe d’amis, plusieurs conseils m’ont été fournis sur le secret d’un bon sommeil. Vous serez surpris d’apprendre que celui-ci réside dans la bonne préparation et organisation de ses révisions !

Un lit douillet pour bien dormir la veille des partiels

Depuis plus de 15 ans, je dors sur ce fichu lit usé par le temps, qui me cause des douleurs au dos ! C’est pourquoi avant d’emménager dans ma nouvelle résidence, j’ai décidé de tester plusieurs matelas afin de voir lequel serait le plus adapté à mes besoins. J’ai donc sélectionné un matelas mousse mi-ferme (ressources utiles) afin de passer des nuits agréables. Pour être d’attaque le matin pour ses examens, il est nécessaire de dormir paisiblement et confortablement afin d’être en pleine forme. Parfois un café ne suffit pas pour se booster, alors le mieux est d’opter pour une bonne literie qui va nous aider sur du long terme !

Les révisions avant de se mettre au lit

Juste avant d’aller me coucher, je lis mes fiches de révisions bien installé sur mon matelas, adossé contre la tête de lit. Cela me détend et me rassure de revoir les éléments appris les jours précédents. De plus, durant notre nuit de sommeil, notre cerveau enregistre et stocke les données qui ont été assimilées tout au long de la journée, c’est pour cela qu’il est utile de relire ses cours durant une ou deux heures, juste avant de s’endormir. Toutefois, pour être efficace, il faut rester bien concentré afin de bien retenir ses cours.

Huit heures de sommeil pour réussir les écrits et les oraux

Quand on sort avec ses amis pour faire la fête durant la semaine de cours, on a souvent tendance à se coucher très tard sans prêter attention aux répercutions que cela peut avoir sur notre sommeil. Il est donc difficile de lutter contre la fatigue au moment du réveil. Comme vous devez vous en douter, la veille d’un examen, il faut passer une soirée détente au calme, et aller dormir à une heure raisonnable. En effet, pour parvenir à avoir de bons résultats à mes partiels, je m’endors vers 22h30 puis me lève à 6h30. Ces huit heures de sommeil me donnent carrément la pêche !

Que vous soyez à la faculté ou dans une école, quelles démarches avez-vous entreprises pour bien réussir votre parcours ? N’hésitez pas à me faire vos astuces en laissant un commentaire. Un peu d’entraide est toujours bienvenu quand on est étudiant ! D’ailleurs, avant de choisir votre appartement ou votre studio, soyez bien vigilant. Pour plus de conseils, vous pouvez lire mon article « Logement étudiant : conseils, arnaques et astuces ».

Un commentaire

  • ArnO.Thebest

    C’est sur qu’il faut bien dormir avant une nuit d’examen, mais je pense surtout qu’il faut préparer son corps bien avant la veille de l’examen. Pour ma part, À chaque fois, je prends bien le temps de me reposer et surtout de bien alimenter une bonne dizaine de jours avant l’examen. J’évite tous les compléments alimentaires et autres vitamines qui me semble bien trop chimiques. En tout cas, j’ai à chaque fois obtenu mes examens grâce à cette méthode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *