Quelques conseils important pour débuter dans la création de son site internet

La nécessité de la création d’un site web ne se limite plus aujourd’hui aux besoins d’une entreprise de se faire connaître. Posséder son propre site internet peut offrir de nombreux avantages, même si on n’est pas à la tête d’une entreprise.

Dans l’univers virtuel, nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir une page internet plus personnelle. Les pages sur les réseaux sociaux ne suffisent plus, alors pourquoi ne pas créer son propre site internet avec son propre nom de domaine, même si ce n’est que pour partager sa passion dans la vie ?

Créer son site internet nécessite toutefois de prendre en compte certains points pour sa réalisation et pour assurer sa fonctionnalité. Des points importants que je vous invite à connaître dès maintenant.

site-web

Ce dont vous avez besoin pour faire un beau site web

Pour construire votre site internet convenablement et selon vos préférences, il est avant tout important de penser à son design, à son aspect lorsqu’il sera visité par les internautes. Pensez également à votre logo et aux images qui illustreront votre site internet et lui donnera sans doute son allure professionnelle.

Mais avant de mettre en place vos images et vos logos, il vous faudra penser à la mise en place de la base de votre site internet. En effet, leur création se base avant tout sur l’utilisation des langages HTML et CSS que vous pourrez apprendre avec facilité sur des sites internet spécialisés.

Pour votre hébergement et l’obtention de votre nom de domaine, vous n’aurez qu’à vous abonner au sein d’un hébergeur en ligne. Il en existe plusieurs et vous pourrez les choisir en fonction de leur tarif, la qualité de leur service, mais aussi de l’emplacement du serveur.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un éditeur de site internet et concevoir rapidement un site internet qui a de l’allure. Avec une formule groupée, vous pourrez rapidement intégrer vos contenues grâce à l’utilisation de Word et de PowerPoint.

Les logiciels gratuits pour vous aider à créer votre site internet vous-même

La réalisation d’un site internet demande avant du temps. Si vous allez procéder à sa création vous-même, vous devrez investir beaucoup plus de votre temps que votre argent. Je vous recommande ainsi l’utilisation d’un éditeur de site internet qui ne vous coûtera que dans les 15 € au maximum par mois, nom de domaine inclus.

Je ne recommande pas toujours les formules gratuites, parce que le plus souvent, elles remplissent votre site de publicité. Ce qui n’est guère très recommandé pour avoir un beau site. Il existe toutefois quelques éditeurs qui n’en publient pas, même s’ils proposent leur service à titre gratuit.

Dans le cas où vous envisagerez de confier la création de votre site web à un professionnel, pour bénéficier des prix les plus abordables, je vous recommande de passer une annonce au sein des sites comme Odesk qui vous met en contact avec des prestataires professionnels prêts à réaliser votre projet dans les normes et les règles de l’art.

Les différents avantages avec un éditeur de site internet

Si les premiers éditeurs de site internet offraient des résultats assez médiocres, les fonctionnalités proposées et les options de design ayant été très limité, je peux vous dire concrètement que ce n’est plus le cas actuellement.

L’avènement du web 2.0 et les différents outils de créations site web qui l’accompagnent ont changé radicalement la donne. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition plusieurs types d’outils que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins pour créer votre site internet selon vos préférences.

Je trouve d’ailleurs qu’avec toutes les fonctionnalités proposées par les outils de création site web 2.0, on a largement le choix concernant le design et les fonctionnalités qu’on désire intégrer à notre site web.

De nombreux modèles sont disponibles en ligne et ils sont personnalisables à souhait. Je vous recommande toutefois d’ouvrir un compte gratuit au sein de ces éditeurs afin d’avoir accès à leur galerie afin de savoir si leurs modèles peuvent vous convenir ou pas.

site

Élaborer une petite planification de votre projet pour mieux le réaliser

Il est effectivement important, selon moi, d’élaborer une planification de votre projet de création site web afin d’identifier plus facilement tous les outils dont vous pourrez avoir besoin pour sa conception.

Ainsi, je vous conseille de faire une liste de tout ce que vous souhaiterez avoir sur votre site web. Optez pour la réalisation d’une carte heuristique pour mieux organiser vos idées et vous y retrouver facilement pour la suite.

Pour trouver de meilleures idées d’ailleurs, je vous invite à visiter les sites web qui possèdent des éléments pouvant vous plaire. Prenez-en note afin de pouvoir les intégrer dans votre site internet plus tard.

Un dernier conseil, une fois que l’ébauche de votre site sera conçue, pensez à demander l’avis d’un professionnel ou d’une personne de confiance afin d’avoir un autre point de vue et même certains éclairages sur votre projet.

Un commentaire

  • Tristan C.

    Bonjour, je trouve l’idée de créer un site internet excellente. Toutefois, j’ai pu combler mes attentes, et ce, à un coût particulièrement abordable, grâce à Weebly et WordPress. Les sites créés sont assez simples, mais grâce à l’aide de quelques développeurs et créateurs de sites internet, j’ai pu ajouter quelques modules intéressants pour rendre certaines fonctionnalités plus actives et avoir un design plus personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *