Quand vinyle rime avec digital

Visité et remis aux goûts du jour, écouter un disque vinyle, ces précieux disques noirs que vous conservez depuis bien longtemps chez vous, est aujourd’hui encore plus accessible qu’avant. En effet, les constructeurs sont nombreux à sortir des platines vinyles adaptés aux besoins de chacun. Aussi, je vous propose aujourd’hui de voir un peu ce qui vous conviendrait si vous souhaitez vous acheter un matériel de ce genre. En effet, il en existe aujourd’hui différents modèles sur le marché, ce qui vous permet ainsi de faire un choix selon vos besoins ainsi que vos envies.

Faire un choix en fonction de ce dont vous avez besoin

           Quand vous faites usage d’une platine vinyle, le pense que vous avez quelques attentes ou certaines choses que vous voulez pouvoir faire avec. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir numériser vos disques noirs et transférer leur contenu afin de pouvoir les écouter sur un autre support, le meilleur choix à faire est une platine avec une connexion USB.

           Je tiens quand même à préciser que ce type d’appareil a souvent un rendu sonore assez médiocre. Si vous voulez une meilleure écoute, vous devrez ainsi vous tourner vers les platines dédiés pour cela.

Des platines pour une meilleure qualité sonore

           Je pense que vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour trouver des modèles de platine vinyle qui vous conviennent si vous souhaitez vraiment avoir une bonne qualité sonore quand vous faites passer vos disques.

En effet, les constructeurs proposent aujourd’hui des platines d’aspect assez dépouillés, dans une gamme assez abordable, mais qui procurent en revanche du très bon son. Souvent déjà prêt à l’emploi après l’achat, je vous préviens quand même que vous pourriez bien avoir quelques réglages à faire.

Si vous préférez le haut de gamme, vous pouvez aussi trouver des modèles avec des moteurs déportés évitant ainsi les vibrations. Fournis sans cellules dans la plupart des cas, ces modèles sont assez difficiles à utiliser cependant et conviennent aussi à des systèmes audio haut de gamme. Je vous conseille aussi dans ce choix d’optimiser votre matériel au mieux.

2 commentaires

  • Gabi

    Utiliser les platines vinyles nécessite des réglages, précis dans de nombreux cas. C’est un choix très difficile, mais quand on a des disques noirs, c’est une solution très intéressante de nos jours.

  • salut Théo, je suis moi-même fan de vinyle j’ai les 35 tours de cloclo, c’est un vrai régal. Je suis fan du digital mais c’est vrai que sur le côté musique moi c’est vinyle vinyle et c’est tout, les platines etc on oublie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *