Nouvelle jeunesse de votre maison : notre choix entre l’enduit et la peinture

maison

Tout au long de l’année, les façades sont soumises à de rudes épreuves. La pluie, le vent, le soleil, le gel et la pollution sont autant d’agressions qu’elles peuvent subir. Au fil des années, vous pourrez retrouver votre façade quasiment vétuste et des plus détériorées.

Elle joue toutefois un rôle protecteur et esthétique pour notre maison, c’est une raison pour laquelle il faut en prendre soin de temps en temps. Vous ne savez pas toutefois que choisir entre l’enduit et la peinture pour renouveler votre façade, voici quelques idées à prendre en compte.

Appliquez un enduit pour recouvrir les murs en briques ou en parpaings

Si vous avez envie de recouvrir votre façade pour redonner un coup de jeune à votre maison, tout en lui apportant la protection nécessaire pour les quelques années qui vont suivre, optez pour l’enduit de façade.

L’enduit de façade assure également un rôle d’uniformisation de la structure de vos murs afin de donner un aspect plus esthétique à la finition. Que votre mur soit en béton, parpaings, briques ou cellulaire, vous n’aurez qu’à choisir l’enduit adapté à vos matériaux.

Il existe d’ailleurs deux types d’enduits parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Ainsi, vous avez l’enduit monocouche, un enduit prêt à l’emploi qui vous facilitera certainement la tâche. Vous avez également l’enduit traditionnel, qui nécessite toutefois un passage en bétonnière avant de pouvoir être appliqué.

Choisissez la peinture pour une solution rapide et à prix raisonnable

Pour votre projet de renouvellement de façade, si vous avez envie de le réaliser dans les plus brefs délais, je vous suggère l’application d’une nouvelle couche de peinture. Une nouvelle couche qui vous servira non seulement à redonner un coup de neuf à votre habitation, mais qui vous permettra aussi de camoufler facilement les quelques petits défauts sur vos murs.

Le choix le plus simple que je vous propose est l’utilisation de la peinture à film mince, que vous pourrez facilement appliquer à l’aide d’une brosse, d’un pistolet ou encore d’un rouleau. Vous pourrez également choisir entre quatre types de finitions, dont celles avec les acryliques, les pliotites, les siloxanes, les silicates.

Avant de procéder à l’application de la peinture toutefois, je vous suggère d’appliquer un fixateur, afin d’apporter une meilleure protection à votre façade pour les quelques années à suivre tout en s’assurant d’un meilleur rendu.

2 comments

  • Magalie

    La protection du bâti est de loin la principale fonction d’un enduit de façade et je le sais par expérience, car au bout de seulement 5 ans, j’ai dû refaire deux fois ma façade. Je voudrais savoir alors s’il existe des solutions bien plus efficaces pour la protection contre les fissures et les fentes ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Théo

    En effet, il est vrai que l’enduit ne peut assurer totalement la protection de vos murs. Toutefois, il apporte un élément complémentaire à ce rôle de protection. Ce que je vous propose, c’est de procéder à une meilleure imperméabilisation de vos murs avec les produits adaptés. Que votre mur soit en parpaing ou en brique ou en béton, vous retrouvez sur le marché le type d’enduit qui conviendra principalement aux matériaux de constructions de vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *