Notre guide pour un escalier parfaitement entretenu

Vous avez un escalier dans votre maison, qui plus est dans un endroit vu par tous ? Pas de doute, il faut en prendre soin autant que possible. En effet, élément esthétique et fonctionnel d’une maison, qu’il soit en bois ou en acier un escalier doit être entretenu de temps à autre, régulièrement pour le garder en bon état en tant que possible. Je vous propose ainsi de trouver dans ces quelques lignes tout ce que je vous conseille de faire pour des escaliers superbes.

Petit guide pour un escalier en acier

           Avec l’acier, le souci c’est que la rouille vient à bout des peintures de protection un jour ou l’autre, surtout si l’escalier en acier se trouve à l’extérieur de la maison. Aussi, je vous conseille de vous y mettre et d’enlever toutes ces traces de rouille le plus souvent possible.

           Vous devez commencer par les nettoyages d’usage, à savoir le dépoussiérage de l’escalier. Vous devez ensuite prendre une serpillère préalablement passée dans un seau d’eau et de liquide vaisselle que vous allez passer sur chaque marche pour que tout soit nickel.

           Pour enlever efficacement les traces de rouilles, vous devez vous munir d’eau, de lessive de soude et de détergent que vous allez mélanger ensemble. Si vous n’en avez pas sous la main, je vous propose aussi de mélanger de l’eau, un litre, et de l’ammoniaque, un verre. Vous devez ensuite prendre une éponge et passer sur toutes les zones concernées.

Entretien d’un escalier en bois

               Un escalier en bois est plus fragile. Vous devez ainsi passer l’aspirateur ainsi que la serpillère assez souvent afin d’éviter que les marches ou les rampes ne s’encrassent. Après cela, s’il y a quelques trous à combler ou si votre escalier grince, je vous propose de faire ceci.

           Dans le cas des trous, vous devez les remplir de colle à bois et laisser le tout sécher avant de poncer légèrement. Si jamais il y a des espacements qui font grincer les marches, je vous conseille d’injecter dans ces endroits un joint en silicone, d’appliquer ensuite un filme polyéthylène et enfin de saupoudrer de talc.

           Ultime étape d’un bon entretien pour des escaliers en bois, à faire quand c’est nécessaire évidemment : mettre une couche de vernis sur les marches pour lui donner une esthétique parfaite. Vous pouvez aussi appliquer de la cire ou de la résine en fonction de vos préférences.

Un commentaire

  • Anaïs

    Il arrive souvent que l’on retrouve des tâches de gras sur notre escalier en bois, pourriez-vous me donner une idée de comment faire pour les enlever efficacement ? Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *