Mes astuces pour vitrifier un parquet

parquet

Avec les années, même le plus beau des parquets peut commencer à montrer des traces d’usure. Mais comme le bois est tout ce qu’il y a de plus tendance, personne ne pourra me convaincre de changer de sol ! Autant dépenser mes sous pour redonner un coup de neuf à mon parquet !

Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez faire comme moi en faisant vitrifier votre parquet! Oui, mais comment procéder ? Je vous mets dans la confidence en vous offrant mes astuces pour vitrifier un parquet.

Commencez par poncer le parquet

Aucune vitrification de parquet ne peut se faire sans que le sol ne soit poncé. En fait, vous pouvez toujours essayer, mais le résultat va vous donner la nausée. Je vous recommande donc de commencer par poncer votre parquet.

Faites-le dans le sens du bois, et n’hésitez pas à faire plus d’un passage pour que le bois soit nickel. Le ponçage est loin d’être inutile, car il va vous débarrasser de la couche de bois qui a perdu de la brillance et qui n’a pas rendu de comptes avant de devenir fragile.

Pour optimiser le ponçage d’un parquet, je vous suggère également d’utiliser de papiers de verre de différents grains. Une fois que tout est bien parti et égalisé, vous n’avez plus qu’à dépoussiérer tout ça.

Notez que le choix du papier de verre pour le ponçage dépend du parquet que vous avez. Et parce que le rendu final est important, vous devez finir le ponçage avec du papier à grains fins.

Pour la pose du vernis

Poser le vernis pour la vitrification est aussi complexe que le ponçage. Le rouleau ou le pinceau à poil long est obligatoire. Lorsque vous arriver à l’étape où vous passez le vernis, il faut retenir qu’il doit être appliqué dans le sens du bois.

Pour avoir tenté dans l’autre sens, je peux vous dire que c’est pire que ce que vous pouvez imaginer ; mais c’est peut-être juste parce que je suis maniaque que je trouve que vernir dans le sens du bois est beaucoup mieux. Une fois que c’est sec, pensez à égrener le parquet pour lui donner son bel aspect brillant.

La grosse précaution à ne pas oublier : mettre des gants et un masque si vous ne supportez pas l’odeur du vernis qui monte vite à la tête.

2 comments

  • Ludivine L.

    Pas très difficile tout ça ! Il reste à mettre en pratique pour vraiment voir ce que ça donne quand on s’y met pour de vrai. En tout cas, j’espère que je n’aurais pas de mal à faire les choses correctement.

  • Concernant le dernier paragraphe, étant un peu maladroit j’ai du vernis de vitrification qui a coulé sur mon matelas tout neuf, certes c’est pratique mais attention à la bourde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *