Logement étudiant: conseils, arnaques et astuces

étudiant-logement

En tant qu’étudiant, il est difficile de trouver un logement, voici quelques conseils afin de trouver le bon plan !

Les organismes d’aide au logement pour étudiants

L’établissement universitaire ou scolaire dans lequel vous êtes inscrit propose très souvent des aides au logement via son site internet. Renseignez-vous également sur les possibilités de bourses et financements.

Grâce aux organismes tels que le CROUS, le CNOUS, des résidences universitaires ou Cités U à des prix très attractifs réservés aux étudiants. Si vous partez à l’étranger grâce au programme Erasmus par exemple, renseignez-vous sur les accords entre votre établissement actuel et celui qui va vous accueillir, ainsi que des propositions de logement qui peuvent vous être faites.

Débusquer les arnaques au logement

Quand on cherche son futur logement sur internet, gare aux arnaques qui fleurissent : de fausses annonces sont très souvent postées sur le net. Oubliez les paiements en « mandat cash » et les annonces douteuses qui proposent chambre ou logement contre « services ».

Si en tant qu’étudiant, vous voulez éviter les arnaques en optant pour une agence immobilière, méfiez-vous aussi des « listes d’appartement » qui proposent souvent des logements à des prix dérisoires mais hors normes !

Ne JAMAIS donner d’argent sans garantie de location.

Système D du logement d’étudiant

Le canapé d’un ami, c’est bien pour quelques jours ! Mais si vous envisagez un logement pour la durée de vos études, voici quelques idées.

Si vous partez à l’étranger ou en Erasmus, tester la chambre chez l’habitant peut être un bon moyen d’immersion dans un pays et une culture différente. Seul bémol : vivre au rythme de votre famille d’accueil.

La colocation peut être une solution afin de partager les frais du logement. Attention cependant aux inconnus, avec qui vous n’êtes pas sûr de vous entendre : instaurer des règles de vie commune et de respect de la vie privée peut être une bonne solution.

La colocation intergénérationnelle : beaucoup de personnes âgées peinent à vivre avec leur retraite. Certains proposent donc de vous loger pas cher. Certains même gratuitement, en échange de tâches telles que les courses, la cuisine, ou même juste tenir compagnie à la personne. Ces bons plans se font via des associations en règles générales. Mais peut-être que la grand-mère d’un ami pourra vous héberger !

Alors, prêts à faire vos bagages ?

2 comments

  • Sophiedu87

    Quand je vois la galère que cela a été pour trouver un logement à notre fille, je me dis parfois qu’il faut être fou pour faire les études. C’est tout de même incroyable le problème que nous avons avec le logement en règle générale en France. Les conseils évoqués dans l’article sont plein de bon sens et je rajouterais même qu’il faut faire confiance aux réseaux des étudiants.

  • Mon fils en a été victime, sur l’annonce il était précisé que le logement était meublé etc au final ? il n’y avait rien même pas un matelas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *