Les pointes de danse : comment les choisir ?

pointes-danse

Vous aimez la danse et vous rêvez de devenir une de ces danseuses étoiles. Mis à part la force physique, il vous faut acheter de nombreux accessoires pour pouvoir pratiquer. Le chausson ou pointe de danse fait partie des équipements (pointes Bloch). Son choix repose surtout sur de nombreux critères, car il existe différents types de pointes. Même si vous avez la tenue et la coiffure adéquate, cela ne fera pas de vous une véritable danseuse. Tout repose sur la manière dont vous utilisez la pointe. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte tous les paramètres dont nous allons parler avant de procéder à l’achat d’un chausson de danse. Ces quelques conseils vont surement vous aider à mieux choisir.

À quoi servent les pointes de danse ?

Pour une ballerine, une paire de pointes est très importante, car cela lui permet d’effectuer toutes les figures et pas de danse imposée lors de l’apprentissage (plus de détails). Généralement, ce sont les femmes qui portent un chausson, tandis que les hommes mettent une demi-pointe pour danser. Le port de cette chaussure de danse classique est tout un art. En effet, elle doit être bien ajustée afin que la personne puisse contrôler tous ses enchainements. La pointe se divise en deux parties bien distinctes : la boite qui contient les orteils afin que la danseuse puisse se redresser et la semelle composée de bois et d’autres matières, ce qui garantit le confort du chausson. Il y a aussi l’empeigne, une partie important de la pointe, car sans elle, la danseuse ne pourra pas se tenir longtemps sur ses orteils. Ces trois éléments qui composent la pointe de danse garantissent ainsi le bon déroulement de tous les mouvements de l’utilisateur.

pointes-danse

Des pointes danse pour être la meilleure ballerine.

 

Comment choisir ses pointes de danse ?

Comme évoqué précédemment, une pointe de danse doit être choisie minutieusement. Les deux principaux critères sont l’âge et le niveau de danse de la personne. La simple raison, c’est que chaque danseuse à sa façon de bouger, et que la fréquence d’utilisation de la pointe n’est pas la même. Si vous êtes jeune, une pointe avec une semelle et une boite souple est conseillée. L’empeigne de votre matériel doit aussi être longue pour que vous puissiez apprendre à vous tenir bien droit sur la pointe. Les danseuses adultes, le poids et le niveau comptent énormément.

Si vous êtes novice, privilégiez les chaussons plus souples et standards, cela pour habituer les muscles aux différents pas. Si vous avez plus d’expériences en matière de danse classique, vous pouvez vous permettre de vous offrir une pointe plus rigide. Cela vous aidera à mieux maitriser vos mouvements. Avant d’acheter un chausson de danse, assurez-vous qu’il soit parfaitement à la taille de vos pieds. Si la pointe est trop grande, vous risquerez de vous blesser au cours de vos séances d’entrainement. Quelle que ce soit la pointe choisie, vous serez obligé de coudre le cordon ou ruban de fixation ainsi que l’élastique.

Zoom sur les pointes de danse de la marque Bloch

Bloch, une marque d’équipement de danse pour professionnels et amateurs privilégie depuis de nombreuses années la qualité de leur produit. Les chaussons de pointes Bloch font partie des meilleurs sur le marché. Les catalogues Bloch ont bien évolué depuis sa création. L’on peut citer la pointe Amélie Soft qui est d’une grande souplesse. Cette pointe offre confort à celle qui l’utilise. C’est l’équipement idéal pour apprendre les premières montées sur pointe si vous êtes une danseuse débutante.

Il y a également la pointe Triomphe disposant d’une semelle assez solide pour supporter tout faux mouvement et chocs. Cette pointe est plutôt destinée aux danseuses de niveau avancé. Si vous êtes une danseuse assez brutale, la pointe Sérénade est plus indiquée. Avec sa semelle rigide et son empeigne moyenne, elle offre un bon alignement des pieds. De plus, les chaussons Sérénade sont équipés d’un talon étroit conçu pour bien fixer les pieds à l’intérieur.

2 commentaires

  • Vianne

    J’apprends la danse depuis mon enfance, je suis souple et j’ai les jambes assez longues. Pourtant, je n’arrive pas à me dresser correctement sur mes pointes. C’est peut-être parce que mes chaussons sont usés. Pouvez-vous me donner quelques astuces pour les réparer s.v.p. ?

  • Eloise

    Ma petite veut à tout prix apprendre la danse classique. J’aimerai avoir quelques conseils sur la pointe qu’elle doit utiliser. Avez-vous quelques adresses à me donner ? Je veux ce qu’il y a de meilleur, mais je ne veux pas non plus me ruiner pour des équipements de danse. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *