Le snowboard : le sport d’hiver tendance

snowboard

L’hiver bat son plein, et pour passer cette saison glaciale dans une ambiance chaude dans les montagnes, de nombreux jeunes inventent des sports praticables sur la glace ou sur la neige. Le snowboard fait partie des activités sportives les plus pratiquées depuis quelques années. Est-ce juste un phénomène passager ?

Loin de là, car ce sport de glisse est devenu une discipline phare de ces ados en quête de sensation forte. Le snowboard est désormais une tradition ; une culture, car il possède son propre équipement, réunit de nombreux adeptes de différents pays, et surtout possède sa propre piste. Zoom sur ce fameux sport qu’est le snowboard.

Historique sur le sport de glisse : le snowboard

Le snowboard tire son nom de deux sports complètement opposés l’un de l’autre. Le ski, qui se pratique sur la glace et le surf, une activité d’origine hawaïenne qui fait partie de la tradition du pays et qui consiste à se faufiler à travers de grosses vagues. Mais le snowboard combine aussi deux termes, « snow » qui signifie neige et « board » qui veut dire planche. La traduction littérale est planche neige, en sens plus approfondi : glisser à bord d’une planche sur la neige. Plusieurs essais ont été effectués par les plus grands surfeurs et skieurs au début du XXe siècle sans pour autant être concluants.

Ce n’est qu’au début des années 80 que les snowboardeur ou riders ont commencé à se faire connaitre ; et c’est le début d’un succès planétaire. L’invention de cette planche dotée d’une taille de guêpe a par la suite permis aux professionnels de ce sport de le perfectionner. Ainsi, de nombreuses figures ont été mises au point : le freestyle caractérisé par des figures acrobatiques, le freecarve consiste à négocier des virages difficiles, et enfin le freeride ou rides loin des sentiers battus. Mais avant de pouvoir pratiquer le snowboard, il faut avoir les équipements adéquats.

Le matos indispensable pour pratiquer le snowboard

Pour glisser sur une glace, il faut avoir une condition physique impeccable. Cette discipline requiert un corps athlétique et endurant et c’est effectivement le cas de tous les riders professionnels. L’achat d’équipements et de matériel vient après. Il vous faut avant tout une planche snowboard, avec sa fixation pour assurer votre sécurité et des boots (chaussures adaptées à la neige pour homme ou femme ou encore enfant).

Vous aurez ensuite besoin d’un blouson, d’un pull à capuche, d’un masque facial et d’un kit de sécurité. Le port d’un bonnet, d’un casque et d’une paire de gants, et de genouillère est également demandé, sauf pour les plus intrépides. Et voilà, vous avez l’essentiel d’un bon rider, mais vous pouvez toujours acheter d’autres accessoires si l’envie de vous protéger davantage vous prend.

Si cet article vous a plu, vous pouvez lire mon dernier article sur les maquettes de modélisme.

Un commentaire

  • Dylan

    Un article passionnant ! Étant fan de sport de glisse depuis plusieurs années, j’aimerai apprendre le snowboard. Serait-il possible d’avoir quelques bonnes adresses d’école de snowboard en France svp ? Ce serait cool si vous pouviez aussi me donner le coût de la formation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *