Le saumon, l’invité prestige de nos assiettes

saumon-plat

Qui ne connait pas le saumon ; ce délicieux poisson qui s’invite à notre table pendant les grandes occasions. Il fait partie des animaux marins les plus consommés dans le monde grâce aux protéines que contient sa chair. Mais le saumon demeure surtout un poisson goûteux qui peut être cuisiné de plusieurs façons. Rendez-vous dans un restaurant port de Nice pour déguster des plats au saumon.

Les variétés les plus pêchées et vendues sont le saumon royal, le saumon rouge, le saumon argenté et d’autres espèces comme le saumon rose, le saumon kéta, le saumon de l’Atlantique ou encore le saumon d’eau douce appelé « Ouananiche ». Peu importe la taille ou la provenance, le saumon reste le poisson favori de tous. Si vous n’avez jamais gouté au saumon, c’est le moment de le faire. Recettes, bons plans, et meilleurs resto vous seront proposés dans ce billet.

Comment peut-on cuisiner le saumon ?

Le saumon peut être servi en entrée ! Le saumon royal fumé, une déclinaison de ce poisson très recherché est un incontournable des soirées mondaines et des grands banquets. Mais vous pouvez aussi le faire chez vous servi avec de la crème et présenté façon maki, le saumon fumé sublimera incontestablement votre table. Vous pouvez l’accompagner de quelques agrumes. Le saumon peut aussi servir d’amuse-bouche lors d’un apéritif ou d’un gouter.

Si vous en avez assez des recettes classiques, vous pouvez changer vos habitudes et cuisiner le saumon en rillettes. Cette recette est conseillée pour les apéros entre amis ou familles. Cru, cuit, fumé… ce poisson procure toujours un pur bonheur à la personne qui le déguste. Le saumon peut aussi être servi en plat de résistance, comme le pavé de saumon ou le fameux saumon sauce champagne.

Que pensez-vous d’une délicieuse soupe de poisson à base de saumon et de différents légumes le soir ? Une belle récompense après une dure journée de travail, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez aussi, si vous aimez le tartare, optez pour un saumon cru tout juste arrosé d’un jus de citron et d’une pincée de sel. Il existe mille façons de cuisiner le saumon. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Les restaurants spécialisés dans la préparation du saumon

De nombreux restaurants de France ont fait du saumon leur spécialité. C’est logique parce que tout le monde raffole de ce poisson au goût atypique. Si vous passez par Paris, vous pourrez vous régaler au Flora Danica qui sublime les produits scandinaves à la perfection. Avec sa carte variée et son cadre raffiné, vous ne pourrez qu’être ébloui par la saveur des saumons proposés dans ce resto branché. Le Copenhague pour sa part, cuisine merveilleusement bien les plats gastronomiques à base de saumon. Ce lieu de rendez-vous des amateurs de la bonne cuisine parisienne, outre ses plats au goût sans pareil, vous offre une vue imprenable sur les Champs-Élysées.

Nice fait aussi partie de ces villes ou le saumon est roi. La plupart des restaurants saumon Nice ont comme spécialités le saumon et les fruits de mer. Faites un tour au Fjord, un restaurant situé au port de Nice, si vous voulez gouter aux variétés de plats de saumon qui y sont proposés. C’est un endroit que vous n’oublierez jamais.

Focus sur Fjord, restaurant gastronomique norvégien situé à Nice

Situé sur la Riviera, Fjord est un restaurant se consacrant aux cuisines scandinaves. Si vous aimez les cuisines du Nord et que vous voulez passer un bon moment en famille, entre amis ou en amoureux, vous êtes au bon endroit. C’est dans les années 80 que Viveka et Jacques originaire de Nice ont décidé d’ouvrir ce restaurant qui est rapidement devenu un lieu incontournable pour les autochtones. L’établissement propose un service unique et des produits de qualité à bon prix que vous pourrez déguster chez vous devant votre TV ou sur place dans un cadre tout à fait convivial.

Le couple depuis plusieurs années ne cesse de chercher de nouvelles recettes pour satisfaire leurs convives comme le fameux saumon cuit norvégien ou encore le saumon danois. Fjord possède aussi un magasin ou vous pourrez acheter du saumon frais à volonté ainsi que des produits exotiques et raffinés que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Et pour info, la ville de Nice regorge aussi de bons joailliers !

2 comments

  • Julie

    J’ai emmené ma copine dans un restaurant de poisson un jour. Elle a commandé du saumon, et au lieu de ça elle a eu quelques miettes de poissons. Je vais l’emmener dans ce restaurant Fjord qui a l’air très sympa et qui au moins est spécialisé dans le poisson et ce qui vient de la mer. C’est que je voudrai me racheter !

  • Maxime C

    Voilà, je voudrai impressionner mes invités à mon anniversaire et j’aimerai savoir comment fumer le saumon. Que dois-je acheter pour parfaire ma recette ? Quelqu’un m’a déjà donné une recette, mais n’étant pas bonne cuisinière j’ai tout foiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *