Laser ou optique, quelle souris choisir?

souris

Sincèrement, je ne saurais pas comment faire pour me passer d’une souris dans l’utilisation d’un ordinateur. Même quand je suis sur mon portable, je ne peux me résoudre à utiliser la souris tactile. Aussi, je voudrais donc aujourd’hui vous parler de cette petite bête que votre chat, heureusement, ne peut avaler. Quelle est la meilleure option selon vous : une souris optique ou bien une souris laser ?

Laser et optique, quelle différence

           La différence entre une souris laser et une souris optique reste évidemment au niveau du capteur concerné par ces deux technologies. Esthétiquement parlant, on ne saurait trop différencier une souris optique ou une souris laser, sauf par la dénomination ou quand on retourne le périphérique.

           La souris optique dispose ainsi d’un capteur optique qui fonctionne grâce à un led se réfléchissant sur la surface de support. Les mouvements de la souris sont ensuite retransmis au capteur par le biais d’une lentille et ensuite reproduits à l’écran de façon plus précise et plus sensible.

           Une souris laser quant à elle dispose d’un capteur laser, invisible à l’œil nu ce qui permet une retransmission plus rapide et plus précise des mouvements à l’écran. Un des avantages de ce type de souris est qu’elle fonctionne sur des surfaces réfléchissantes.

Choisir en fonction de vos habitudes

           Pour un usage en bureautique, les deux souris sont tout à fait adaptées. Si vous avez quelques soucis avec votre budget, vous pouvez vous tourner vers les souris optiques qui sont généralement moins chères.

           Si vous êtes un gamer, vous devrez choisir en fonction de votre profil de joueur. Si vous aimez jouer à des jeux nécessitant une grande sensibilité de votre matériel, une souris laser serait parfaitement adaptée à cela. La réactivité du capteur sera tout à fait idéale pour le joueur.

           Dans le cas contraire, si vous êtes un joueur avec sensibilité faible, la souris optique est une solution idéale, surtout si vous ne voulez pas que les mouvements parasites soient captés et apparaissent sur votre écran.

One comment

  • Jeff

    J’ai essayé les deux souris, mais je n’ai franchement pas trouvé une grande différence, sauf pour le truc de la surface réfléchissante. La souris laser est ainsi plus pratique, un tantinet plus précise aussi, donc le choix dépendra surtout de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *