La production d’électricité domestique

               Vous avez envie d’adopter l’énergie verte et produire votre propre électricité ? Choisissez des solutions écologiques qui s’adapteront à vos besoins et à votre habitation. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers décident de produire leur propre électricité. Cela permet non seulement de réduire l’impact sur l’environnement, mais est également une source d’économie d’énergie.

facture-electricite

Installer des panneaux solaires

               Produire sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques attire plusieurs pays du monde. Dispositif pratique, il permet de transformer les rayons de soleil en électricité à l’aide de plusieurs cellules photovoltaïques.

               L’énergie qui sera captée sera ensuite stockée dans des batteries pour que l’utilisation de l’installation électrique soit optimale. Vous pouvez aussi utiliser des convertisseurs pour pouvoir faire fonctionner des appareils électriques.

               L’efficacité du panneau solaire dépend du niveau d’ensoleillement dans votre région ainsi que son emplacement sur votre toiture. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour l’installation.

               L’électricité produite par ce dispositif peut également être revendue. C’est pour cela que l’on peut considérer ces panneaux solaires comme un investissement à long terme qui garantit un rendement optimal. Vous aurez aussi la possibilité de les combiner avec d’autres systèmes de production d’électricité domestique.

               Vous devez comprendre que ce matériel aura très peu d’impact sur l’environnement, car c’est un système de réception et non de rejet. Comme les pièces qui le composent sont mécaniques, il y a très peu de risque de casse.

               Parlons également de la durée de vie qui peut être très longue avec peu d’altérations sur le rendement. Un des avantages de cette installation est aussi la source d’énergie gratuite qu’elle offre. Et pour vous rassurer, je peux vous dire que le système peut être très efficace même si vous vivez dans un lieu moins ensoleillé.

               La bonne nouvelle c’est que pour cette installation, vous n’aurez pas besoin de claquer tout votre budget en un coup, il vous suffit d’installer progressivement les panneaux solaires. Mais pour ce cas, vous devez demander l’avis des vendeurs, car certains modèles ne sont pas adaptés pour cet effet.

Utiliser une éolienne

               Nous avons sûrement déjà aperçu une éolienne au loin dans un champ voisin. Et si vous avez une bonne capacité d’observation, vous vous êtes sûrement rendu compte que l’éolienne est une sorte de grande hélice qui tourne lentement pour produire de l’énergie à l’aide de la force produite par le vent.

               Depuis des siècles, ce système est utilisé, spécialement pour faire tourner la roue sur les moulins. Les moulins sont donc comme des sortes d’éoliennes ou inversement. Plus tard, ces deux systèmes serviront pour créer une énergie mécanique et électrique.

               Vous l’aurez deviné, les éoliennes sont des producteurs d’électricité. Elles vont donc se baser sur la force du vent pour le transformer en force électrique. Ce dernier se transformera par la suite en électricité pour les foyers à proximité.

               Pour vous expliquer le concept plus clairement, voyons de quoi est constitué une éolienne pour comprendre au mieux la manière dont elle transforme le vent en électricité. L’éolienne va entre autres être composée par un mat qui servira à tenir en place l’hélice vers le haut.

               Cette hélice quant à elle sera composée de plusieurs palles qui auront pour rôle de capter le vent et tourner grâce à sa force. Derrière l’hélice, vous retrouverez un multiplicateur qui va augmenter le nombre de tours faits. De cette manière, quand l’hélice effectuera un tour, l’axe de ce multiplicateur va en faire 10. Une manière très efficace pour produire encore plus d’électricité même avec peu de vent.

               Parlons également du frein qui ralentira l’éolienne afin de limiter le décrochage ou l’envol de celui-ci. Pour finir, il y a le générateur qui transformera la force tournante de l’axe de l’hélice en électricité. Sans oublier la nacelle, un gros bloc qui contient le multiplicateur et le générateur.

               Une fois que vous aurez installé l’éolienne, il ne reste plus qu’à la relier avec un système installé sur une maison en passant par certains câbles électriques pour l’alimenter en énergie. Certains groupes d’éoliennes permettent d’alimenter en électricité un village. Sauf que pour cette utilisation, il faudra beaucoup de vent. Si vous cherchez donc un moyen écologique pour produire de l’énergie afin de chauffer votre maison, alimentez votre ordinateur ou pour l’eau chaude, choisissez cette alternative.

pluie

L’électricité avec de l’eau

               Vous l’aurez compris, pour ce système, vous aurez besoin d’un cours d’eau près de votre maison. En effet, pour que la centrale fonctionne bien, il est nécessaire d’installer un barrage, une prise d’eau, une turbine hydraulique, un générateur et un système de transformation et de régulation.

               Le fonctionnement de la centrale n’est pas très compliqué. En premier lieu, vous avez un barrage qui constituera la partie la plus importante du système. Sa fonction principale est d’ouvrir les prises et retenir l’eau. Si vous décidez d’opter pour cette possibilité, faites en sorte que l’installation réponde aux réglementations en vigueur.

               Pour la deuxième possibilité, vous avez la prise d’eau et le canal d’amenée. Ce système permettra de transformer l’eau en énergie cinétique. Bien sûr, ce canal ne sera pas toujours obligatoire si la mise en charge se trouve près de la prise d’eau.

               Vous aurez également besoin de turbines hydrauliques ou communément appelées vannes. L’énergie cinétique va donc se transformer en énergie mécanique à l’aide du groupe abrité à l’intérieur de la centrale.

               Cette énergie mécanique qui sera ensuite transformée en énergie électrique à l’aide du générateur. Le transformateur va faire en sorte d’adapter l’énergie à la tension plus exploitable. Ainsi, évacuer l’électricité via un câble.

               Ce type de centrales hydroélectriques doivent aussi être constituées par des groupes. Vous devez impérativement savoir que les mécanismes de la centrale doivent absolument être protégés face aux intempéries ou aux crues. Pour ce faire, le bâtiment doit être construit sur des berges. En fonction du débit qui va être recensé et la hauteur de chute, certains groupes peuvent être exploités ensuite.

               Pour commencer, vous avez le groupe chambre à air qui sera utilisé pour les chutes basses ou encore les chutes à faible puissance. Le groupe à bâches ou à injecteurs sera un peu plus important. En effet, la bâche spirale va faire en sorte que l’eau soit bien répartie dans le distributeur de turbines.

               Ensuite, les groupes bulles dont la patrie la plus importante se situe à l’intérieur du conduit. Il y a également le groupe à renvoi d’angle dont l’alternateur est situé à l’extérieur et pour finir les groupes axiaux, dont les turbines, qui se situent généralement dans l’axe du conduit d’alimentation.

Un commentaire

  • Pascal

    Je savais bien que l’air, l’eau et le vent peuvent servir à faire des économies. Merci pour cet article, j’ai apprécié tous les conseils et les explications claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *