Entrepreneurs : planifier sa semaine de travail dans la souplesse et l’efficacité

Il n’est pas toujours facile comme il pourrait le paraître la vie d’un entrepreneur. Aux abords, vous pourrez vous dire qu’il est libre de faire ce qu’il veut, mais pour gérer à la fois son entreprise et sa vie personnelle une bonne organisation s’impose.

Pour effectuer tout le travail nécessaire dans la semaine, mettre en place un emploi du temps précis, mais aussi flexible ne pourra davantage que vous aider à réaliser chacune de vos tâches dans les meilleures conditions, en n’oubliant pas de se donner également du temps.

Regrouper les activités par blocs pour une meilleure concentration sur chaque projet

Un entrepreneur doit prendre en charge la bonne marche de son entreprise tout en se donnant du temps pour ses occupations familiales et personnelles. C’est pourquoi il est préférable de commencer chaque semaine par la mise en place d’une organisation du planning de travail et se fixer des objectifs hebdomadaires.

L’idéal serait ainsi de regrouper les activités par bloc afin de mieux se concentrer sur la réalisation de chaque projet. En une semaine de travail donc, je vous invite à planifier avant tout les moments pour vous et de répartir le temps qui reste par la suite pour les actions génératrices de revenus, les services aux clients, le suivi administratif et financier, puis les diverses petites tâches indispensables.

Mettre en place des rituels qui vous permettent de symboliser le début de votre journée et sa fin

Afin que chaque jour à travailler puisse être accompli dans les meilleures conditions, je vous propose de mettre en place des rituels qui vous permettent de marquer concrètement le début et la fin de votre journée.

Vous pourrez par exemple démarrer la journée en relisant vos objectifs de la semaine et de réaliser les tâches qui vous rapportent votre gain chaque fin de mois avant tout autre tâche. Prenez également l’habitude de déterminer un temps précis pour la réalisation de chaque tâche dans la journée.

Pour clôturer convenablement chaque semaine de travail, je vous propose de revoir vos réalisations par rapport à vos objectifs et de vous permettre une petite récompense face à vos avancées et vos réussites.

Une bonne gestion de son agenda est l’un des moyens clés qui vous permettra d’atteindre la réussite et par la même occasion de réussir votre vie d’entrepreneur. Un agenda bien organisé vous permettra également de tirer meilleur profit des heures que vous dédierez à votre entreprise et votre vie privée.

Un commentaire

  • François

    Un excellent article qui nous rappelle l’importance d’une bonne organisation dans le travail. Je trouve effectivement, que plus j’ai su organiser mon temps et le partager entre ma vie personnelle et la gérance de ma petite entreprise informatique, plus j’ai le plaisir d’effectuer chacune des tâches nécessaires et à mieux profiter de mon temps de repos par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *