Choisissez un lit médicalisé pour le bien être de votre enfant handicapé

lit-medicalise

Un lit médicalisé est un équipement médical utilisé lorsqu’un patient a grand besoin d’être alité sur une période indéterminée. L’utilité de ce type de matériel handicapé pour personne en perte d’autonomie réside essentiellement sur le confort d’utilisation.

Il facilite le travail de ceux qui s’occupent de la personne alitée et celui des médecins grâce à d’autres accessoires intégrés sur le lit. Un lit médicalisé est indispensable si la personne est dépendante ou si elle est atteinte d’une maladie la contraignant à rester dans une position allongée. Ces quelques lignes vous aideront à bien connaitre ce qu’est un lit médicalisé pour mieux choisir.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé avec matelas ?

Comme son nom l’indique, un lit médicalisé est destiné à un usage médical même à domicile, pour les personnes handicapées, en situation de grand âge, paralysées ou atteintes d’une maladie grave. Elles vont l’utiliser lorsqu’elles doivent être alitées, et assistée par un corps médical. Le lit médicalisé facilitera, et le travail du médecin ou de l’auxiliaire médical, et le mouvement du patient en situation de handicap moteur ou de mobilité réduite. Malgré le fait qu’il soit figé sur ce lit, le malade a besoin de se nourrir, et de faire ses besoins. Ce sont les accessoires intégrés sur le lit qui permettront effectivement de l’y aider.

lit-medicalise

Le lit médicalisé pour un confort optimal à la maison ou en EHPAD.

Quelles sont les caractéristiques d’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est composé essentiellement de trois parties bien distinctes : la partie supérieure qui soutient la tête du patient et qui est amovible, la partie figée qui se trouve sur le centre du lit et enfin, celle qui supporte les pieds et dotée d’une relève jambe. Le lit se doit également d’être réglable en hauteur. Le sommier doit également comporter un bouton ou une télécommande permettant de monter ou descendre selon les circonstances. Celui-ci se décline en plusieurs variantes : le sommier en grille époxy, à lattes ABS ou encore à lattes à bois… ; disponibles en plusieurs dimensions. Par ailleurs, un lit médicalisé est équipé d’une relève buste.

Le dossier du lit, est lui aussi réglable par télécommande. L’angle d’inclinaison de ce dossier peut atteindre jusqu’à 80°. Le support des jambes quant à lui, est disponible en trois options : le relève jambe électrique à plicature pour le confort du genou, le relève jambe électrique qui se règle en fonction de la position désirée, le relève jambe manuel par crémaillère dont le mouvement des jambes est contrôlé par ce dernier élément. Le dernier composant du lit médicalisé étant les pieds. Généralement, ils sont dotés de roues avec un système de frein. De ce fait, le lit restera mobile et se bloque quand le patient sera dans un total confort.

Un lit médicalisé peut être livré avec ou sans accessoires. Étant donné qu’un simple lit amovible avec quelques boutons ne suffit pas, vous aurez besoin d’acheter des accessoires tels qu’une potence, une barrière de sécurité et une poignée d’appui. Cela optimisera l’utilisation, tant pour le patient que pour ses entourages.

Choisir un lit médicalisé en fonction des besoins de votre enfant

Si votre enfant handicapé ou sujet à une maladie l’obligeant à être figé au lit a besoin d’un lit médicalisé, vous devez demander conseil à son médecin (plus d’info). C’est la seule personne apte à vous indiquer le lit adapté au besoin de votre enfant. Le choix d’un lit dépend surtout de la durée de la convalescence, le type de maladie (ou le handicap) de votre enfant, l’âge, et surtout les traitements qu’il doit recevoir. Quand votre enfant est allongé sur un lit, le bien-être de son dos est primordial. Le lit ne doit être, ni trop mou, ni trop rigide. Il faut trouver le juste milieu afin que ce dernier puisse se mettre à son aise. Surtout, aidez-le à surmonter et à supporter sa maladie en lui procurant un lit confortable.

2 comments

  • Charles K.

    Voilà, il y a 15 jours, ma mère a été diagnostiquée comme étant atteinte de la maladie d’Alzheimer. Donc, dans quelques mois, ou dans quelques années aura besoin d’un lit médicalisé. Que me conseillez-vous ? Existe-t-il un lit spécialement réservé aux malades d’Alzheimer ?

  • Miranda

    Mon enfant a besoin d’un lit médicalisé, car elle doit rester au lit pendant 30 jours. Or, je n’ai pas les moyens de payer un lit neuf. Pouvez-vous m’indiquer quelques bons plans ?

    Est-ce qu’il y aurait moyen de bénéficier de l’aide à un établissement financier quelconque pour financer l’achat d’un lit médicalisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *