[EDITO] RennesTV divorce avec YouTube et choisit Dailymotion
C'est le printemps, on fait le ménage. Après un peu plus d'une année d'existence (et de chaine YouTube), RennesTV a décidé de faire ses valises et de dire adieu à Google.

On aura tout essayé. Au commencement était Vimeo, chez qui nous étions satisfait de la qualité des images, mais qui limitait le nombre de giga-octets envoyés chaque semaines, un chiffre que nous pulvérisions allègrement à chaque fois que nos reportages étaient diffusés en HD1080. Alors, nous avons transféré notre activité chez YouTube, qui nous a proposé un partenariat pour le partage des revenus publicitaires (issus des publicités vidéos "in-stream" aux débuts de nos reportages, des pavés de pub sur la chaine YouTube). AdSense pour les vidéos ? Une vaste blague en terme de revenus. 
 
 
Impossible de seulement se payer un restaurant par mois avec plus de 200 000 vues monétisables (l'équivalent de plusieurs heures de publicités vues par notre audience). C'était déjà se moquer du monde. Mais quand nous nous sommes rendus compte que YouTube gardait pour lui les revenus issus des publicités de nos vidéos culturelles, sous prétexte que nous n'en avions pas les droits (et cela même lorsqu'on leur envoyait des documents signés de la main de l'artiste et du label), on a décidé de divorcer.

 
Nous passons donc dès maintenant nos reportages chez l'hébergeur de vidéos Dailymotion. Le statut d' "official user" garantit à nos viewers une qualité d'image équivalente aux précédentes, mais aussi des serveurs plus réactifs que ceux de YouTube (vous allez me dire, c'est logique puisque Dailymotion appartient à l'opérateur français Orange, qui n'est autre que feu France Telecom). Il y aura toujours des publicités au début de nos vidéos, mais à la différence de YouTube, le partage de revenus est bien moins opaque. Dailymotion propose aussi un service de retransmission en LIVE, et il est possible que nous basculions chez eux pour nos émissions en direct, en remplacement de Livestream. Quant aux utilisateurs de la Freebox, on dirait bien qu'ils vont pouvoir ENFIN regarder nos reportages en haute définition !
 
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer votre retour d'expérience utilisateurs sur ce nouveau service (surtout sur les prochains LIVE).
 

 
L'équipe de RennesTV.fr
 
Gaspard GLANZ - 05 mars 2013 - Rennes

Liste des commentaires

Ajouter votre commentaire
Afficher tous les commentaires
Note moyenne des internautes (1 commentaire)
Note : 10/10
Note : 10/10
1. Par ditlaime, le 06 mars 2013 à 19h10
ditlaime

Cool! En espérant que beaucoup suivent votre chemin!

Ajouter un commentaire

facultatif
 
Anti-spam :

Twitter

Twitter