[EDITO] "Prenez la parole !" • La rédaction de RennesTV s'ouvre au participatif
  Six mois après la fin de la version beta et l'ouverture officielle de notre site, c'est une annonce importante que nous faisons aujourd'hui. Après avoir développé la WebTV, lancé le magazine avec une rédaction interne, participé au lancement des blogs, le magazine s'ouvre aux contributions participatives de ses lecteurs. Citoyens, journalistes, apprentis journalistes, réalisateurs, militants, bloggeurs, experts et contributeurs en tout genre peuvent à présent nous envoyer leurs articles et leurs vidéos, qui seront publiés dans le magazine numérique de RennesTV.






Quelle procédure pour que vos articles soient publiés ?

 
• Envoyez vos contributions à l'adresse "magazine@rennestv.fr", en y joignant une image cadrée au format 16/9e pour illustrer votre article.
 
• Vous pouvez enrichir vos articles avec du contenu vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo…), du son (SoundCloud, MixCloud…), ou des images (Flickr, Instagram…), en intégrant le code HTML des widgets dans vos articles.
 
• Vous pouvez enrichir vos articles de liens, en les affichants entre parenthèse dans vos articles selon ce format : "votre phrase (titre du lien - adresse du lien)"
 
• Merci de nous envoyer vos articles au format texte (directement dans le mail) et non pas dans un fichier joint (Word, PDF, Pages …)
 
• N'oubliez pas d'indiquer le ou les auteurs (Nom/Prénom, ou pseudo)
 
 
 
 
 
Quelle procédure pour que vos vidéos soient publiées ?
 

• Publiez vos vidéos sur une interface de partage en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo…) et envoyez-nous le lien à l'adresse "magazine@rennestv.fr"
 
• Joignez un résumé écrit de votre vidéo (3 à 5 lignes maximum)
 
• Joignez une photo cadrée en 16/9 qui illustre votre vidéo
 
• N'oubliez pas d'indiquer le ou les auteurs (Nom/Prénom, ou pseudo)
 
 
 
 
 
Quelles procédures pour la validation des contributions ?
 
 
• La rédaction se réserve le droit de refuser une contribution selon ces principes :
- Pas de contenu diffamatoire, raciste, pédophile, haineux, négationniste ou conspirationniste.
- Pas d'affirmations sans sources et/ou sans vérifications.
- Pas de contenu à caractère "offensif" sans donner la parole à tous les acteurs engagés dans le débat.
- D'une manière globale, la qualité de rédaction ou de réalisation sont des éléments discriminant dans le choix des sujets. Un minimum de respect des pratiques usuelles de rédaction et de réalisation sont demandé.
 
 
• Qui valide les articles envoyés à la rédaction de RennesTV ? Sont-ils corrigés ?
- Les articles des contributeurs sont lus par deux journalistes de notre rédaction, qui valident ou non la publication en conférence de rédaction, chaque matin.
- Non n'intervenons pas dans le processus de rédaction des contributions, sauf pour une éventuelle correction des fautes d'orthographes avant la publication.
- Si une contribution (article ou vidéo) est refusée par la rédaction, celle-ci sera retournée avec une justification à son auteur, qui aura la liberté, s'il le souhaite, de procéder à une correction avant de la renvoyer une seconde fois.
 
 
• Quelles sont les exigences de format, de style et de ligne éditoriale ?
- Les articles rédigés avec trop de fautes d'orthographes et un style littéraire déficient ne seront pas corrigés, et donc pas publiés.
- Il n'y a pas de limite de format ni d'imposition de style, libre à chacun d'écrire comme il le souhaite.
- Notre ligne éditoriale exclut a priori les faits divers et les évènements sportifs, sauf si vous souhaitez apporter un angle nouveau dans le traitement de ces actualités.
 
 
 
 
 
Questions diverses :
 
 
• Suis-je rémunéré pour mes contributions ?
- Les contributeurs ne sont pas rémunérés pour leurs contributions dans le magazine numérique.
- Hors de la rédaction, seuls certains bloggeurs-partenaires de RennesTV sont rémunérés pour leurs contributions, sur la base du respect d'une ligne éditoriale propre au blog et une régularité dans les publications.
 
 
• Mes contributions bénéficient-elles d'une diffusion sur les réseaux sociaux de RennesTV ?
- Oui, les contenus issus du participatif bénéficient de la même procédure de diffusion que les articles et les vidéos de la rédaction. C'est à dire un (parfois deux) partage sur nos comptes Facebook et Twitter.
 
 
• Puis-je me faire accréditer au nom de RennesTV lorsque je suis contributeur pour le magazine ?
- Sans accord écrit du directeur de publication, les contributeurs ne peuvent pas se faire accréditer au nom de RennesTV, et ce pour n'importe quel évènement nécessitant une accréditation.
 
 
• Puis-je diffuser ma contribution sur un autre site une fois celle-ci mise en ligne sur RennesTV ?
- Vous restez propriétaire de vos contenus, ce qui signifie que vous pouvez les publier ailleurs, si vous le souhaitez (Blog, site d'info, pige …). De la même manière, vous pouvez demander le retrait de votre contribution si vous avez par la suite engagé une procédure d'exclusivité avec un autre media.
- En restant propriétaire de vos contenus, vous assumez également la responsabilité de toute poursuites éventuelles et relatives au contenu de vos articles ou de vos vidéos. RennesTV n'agit qu'en qualité d'hébergeur de vos contributions, et ne peux être tenu pour responsable de vos déclarations.
 
 
• Combien de temps prend la validation des contributions ?
- Nous publierons les contributions validées sous 3 à 5 jours après réception, sauf événement d'actualité exceptionnel qui pourraient faire accélérer (ou ralentir) le processus.
 
 
• Qui peux publier des contributions ?
- Seules les personnes physiques peuvent envoyer des contributions. Nous ne diffusons pas les communiqués de presse, les annonces de marques, les publicités, les publireportages ou les articles sponsorisés.
 
 
 
L'équipe de RennesTV
 
 
 
 
 

Envoyez dès maintenant vos contributions !
 
 
magazine@rennestv.fr


Gaspard GLANZ - 06 février 2013 - Rennes

Liste des commentaires

Ajouter votre commentaire
Afficher tous les commentaires
Note moyenne des internautes (0 commentaire)
Note : 0/10
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

facultatif
 
Anti-spam :

Twitter

Twitter