De la sueur, du rock garage avec une guitare qui hurle, une basse bien grave et un batteur qui frappe très fort, cʼest ce qui fait le charme de RIGG. Les rennais nous ont scotché au Mich Hell pour la soirée Open Art Surgery de la rentrée, chauffée à blanc. Quelques jours plus tôt, on les a rencontré au Melody Maker, histoire de se mettre dans lʼambiance. Au détour dʼune pinte, ils me racontent lʼhistoire de trois types qui se sont mis à faire du garage ensemble..



Comment vous êtes-vous rencontrés ?

On fréquentait les mêmes endroits, les mêmes soirées, le Sambre et le Melody Maker entre autres. Ayant les mêmes influences, on a eu l'idée de faire quelque chose ensemble. On ne se connaissait pas vraiment, pas même deux semaines qu'on se fréquentait, et puis lʼidée nous est venue de faire de la musique ensemble. On a été au Baloon Farm pour notre première répétition, Clément était mauvais mais on l'a gardé quand même ! On a écrit un ou deux morceaux, puis tout est venu très vite.



Vous avez une petite expérience en live depuis...

Notre premier concert était au Melody Maker, fin mars 2012, avec les Superets, un super chouette concert. On nous a encouragé à continuer, et depuis, on a fait une dizaine de dates sur Rennes. On est beaucoup plus détendus, avec de nouveaux titres.

 

Vos influences ?

Pas mal de garage de San Francisco, garage contemporain. Ty Segall, Thee Oh Sees, du garage dégueulasse aussi...


 
Quelle signification pour RIGG ?

Au début, Rémi avait dans lʼidée de monter un one man band, et il a trouvé le nom de Rigg venant de Diana Rigg de «Chapeau Melon et Bottes de Cuir». Une actrice vraiment canon ! Cʼest court, ça se retient vite.

 

Et pour lʼartwork ?

Cʼest Lou (site officiel : http://loucrackzones.tumblr.com/) qui est lʼauteur de nos visuels. Il travaille bien, fait des choses dark mais comme on les aime, des têtes de mort etc. On lui donne pas trop de directions, il fait des choses vraiment cool. Notre visuel cʼest justement le portrait de Diana Rigg en zombie... à lʼâge quʼelle a maintenant ! Ca nous correspond, même si on nʼa pas vraiment de rapport à la mort. Merci Lou !


 
Comment se passent les enregistrements ? Vous les faites sur bande ?

On enregistre tout en live, assez vite, en général cʼest dans la boîte dès la première prise. On a enregistré à lʼabri 101 avec les Superets, six chansons en deux jours. On répète avant, on se lance en live après, ça garde lʼénergie.
 
On devait enregistrer sur bande avec Mr Bonz, mais vu quʼon sʼest fait voler notre matériel, on a reporté la chose... Mais ça donnerait un effet bien vintage, on aimerait avoir le même son que tous les groupes quʼon écoute, qui justement enregistrent sur bande. On espère récupérer du matériel rapidement, et on se lance !



Vous comptez sortir un EP bientôt ?

On va sortir un split avec Sapin, un autre groupe de Rennes, un 45 tours de deux titres chacun, courant décembre. Open Art Surgery va aussi sortir une compilation avec RIGG, Kaviar Spécial, Blackjack Davy et Bikini Gorge, que du garage donc, et ça devrait sortir en octobre.


 
Pour le 45 tours, vous écrirez dʼautres titres ?

Pour lʼinstant on arrête un peu dʼécrire. On essaie de bien se caler sur celles quʼon a, dʼarrêter de se planter en live ! On va enregistrer trois chansons, une pour la compilation et deux pour le split. Après ça, on verra !



Et partager lʼaffiche avec Mark Sultan ?

Cʼest juste une légende. Il a joué avec tous les groupes quʼon écoute en gros, il a fait des trucs énorme avec les Black Lips entre autres... Sʼil nous propose un truc, on signe direct !
Vous aimeriez en faire votre vie jʼimagine...
 
Si tous les gens qui font de la musique vivaient de ça, ça se saurait. Pour lʼinstant on sʼéclate, on vit dʼamour et dʼeau fraîche.


 
Dʼautres projets ?

On tente dʼarrêter de jouer sur Rennes, ça commence à faire beaucoup, les gens vont en avoir marre ! Quelques dates sont à venir à l'extérieur de Rennes, une tournée avec Sapin à la sortie du 45 tours, dans les grandes villes : Bordeaux, Toulouse, Marseille etc... On attend de voir comment ça se passera. Rien dʼofficiel mais si ça se passe bien cʼest cool.
 

http://riggband.bandcamp.com

 

Liste des commentaires

Ajouter votre commentaire
Afficher tous les commentaires
Note moyenne des internautes (0 commentaire)
Note : 0/10
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

facultatif
 
Anti-spam :

Twitter

Twitter